Octobre 2018

Accessibilité tous modes des centres commerciaux : quand l’utopie devient réalité

RGR a participé le 28 septembre 2018 à la journée rue de l’Avenir qui s’est déroulée à la fois au cœur des commerces du centre-ville de Carouge le matin et dans le centre commercial La Praille l’après-midi.

Les présentations et tables rondes ont d’ailleurs repris tout au long de la journée les différences entre les commerces de proximité et les centres commerciaux. Néanmoins, quel que soit le type de commerce, l’accessibilité reste un point essentiel.

Aujourd’hui, le e-commerce met la pression sur le commerce classique. Les commerces (de proximité où centres commerciaux) doivent alors repenser leurs activités pour continuer à attirer des clients. C’est alors également l’occasion de développer d’autres modes de déplacement et d’oublier le « tout voiture » des années 70.

La visite de terrain au centre de Carouge et au cœur du PAV (quartier en pleine mutation) a notamment permis de tester l’accessibilité du centre commercial La Praille à pied.

Des améliorations sont possibles et proposées par le Groupe de Suivi La Praille. Ce groupe fondé lors du recours déposé par l’ATE contre la construction du centre commercial a pour but de vérifier si les mesures d’accompagnement sont mises en place et de proposer des aménagements en faveur de la mobilité alternative à la voiture. Il est par exemple, à l’origine des écrans d’informations TPG dans le centre, des abris vélos, du plan de mobilité inter-enseigne et de caddie-service.

La présentation a permis de développer les projets : amélioration des itinéraires piétons et cyclables.

Les différentes présentations (plan directeur jurassien, démarche des commerçants du centre-ville de Neuchâtel, enquête déplacement à Rouen, reconstruction du centre commercial d’Avry) ont montré l’importance de la mobilité dans le choix de l’implantation des commerces. De plus, des relations directes existent entre les modes de déplacement et les typologies d’achats.



Arrow