Le service de la maintenance des routes cantonales du Canton de Genève (SMRC) a souhaité améliorer la sécurité de ses équipes sur le terrain lors de travaux d’entretien des espaces verts à proximité des sites du tram. En effet, avant la réalisation de ce mandat, aucune procédure n’était existante pour la mise en place de la signalisation/balisage et chaque chef d’équipe faisait comme il le voulait/pouvait.
Les différents sites concernés représentent environ 20 zones de travaux répartis à proximité directe des voies du tram, pour lesquelles il existe un danger important pour les collaborateurs du SMRC, notamment avec la circulation des trams et des usagers de la route.
Le bureau RGR Ingénieurs Conseils SA a été contacté par le SMRC afin de réaliser des plans de signalisation à destination des équipes d’entretien lors des travaux à proximité des sites du tram, selon le même principe que les plans de signalisation concernant les travaux dans les tunnels sur le réseau cantonal.
Afin d'établir des plans de signalisation aboutis, des séances sur le terrain ont eu lieu avec des chefs d’équipe du SMRC afin de voir leur manière actuelle de travailler et identifier avec eux comment réaliser des plans le plus clair possible. Des tournées ont ensuite eu lieu avec la DGT et les TPG afin de définir précisément les mesures à prendre au niveau de la signalisation, du balisage, des horaires de travail en fonction du trafic et du personnel (agents TPG).
Pour le SMRC, l'objectif final était de pouvoir bénéficier de fiches claires regroupant les plans de signalisation, les diverses informations concernant les horaires de travail et les coordinations à mettre en place avant le chantier (DGT-TPG) afin que les chefs d’équipe du SMRC puissent disposer facilement la signalisation et le balisage sur le terrain et intervenir sur les différents sites en toute sécurité.