Décembre 2017

Signature de la Convention pour une Centrale de Régulation du Trafic

Le projet de Centrale de Régulation du Trafic (CRT) est un projet ambitieux de gestion du trafic en temps réel, appuyé par une organisation inédite et les nouvelles technologies. Il a pour objectif d’améliorer la gestion opérationnelle de la mobilité par des analyses multimodales et des décisions coordonnées.


Le projet a démarré en 2008, lorsque les intérêts du canton de Genève pour améliorer la gestion de trafic de l’agglomération et ceux de l’OFROU pour déléguer la gestion de trafic sur les routes nationales ont convergé. Le projet se concrétise le 18 décembre 2017 par la signature de la Convention de délégation entre l’OFROU et le canton de Genève d’une part et, d'autre part, par la création de la Tour de contrôle, qui réunit la Police, la DGT et les TPG dans un même lieu.


La Tour de contrôle sera en mesure de gérer, en temps réel, à la fois le trafic sur autoroute et sur routes cantonales permettant ainsi une gestion coordonnée et cohérente du trafic multimodal sur l’ensemble du réseau de la LMCE (Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée). L’amélioration de la gestion implique également la diffusion des informations aux usagers en temps réel. De nouveaux outils sont prévus à cet effet, notamment l’Infomobilité et le déploiement d’une trentaine de panneaux à information variable, appelés PIV, sur le réseau cantonal.


L’application Infomobilité affiche l’état de fluidité du réseau et les informations relatives aux événements qu’ils soient planifiés (chantiers, manifestations) ou spontanés (incidents).


Les PIV quant à eux seront implantés aux points de décision stratégiques du réseau, c’est-à-dire aux abords des jonctions, au niveau de la moyenne ceinture ou sur les grands axes pénétrants. Chacun transmettra des informations graphiques de l’état de congestion alentours et d’éventuelles recommandations d’itinéraire issus de plans de gestion de trafic prédéfinis.


RGR est impliqué depuis le démarrage de ce projet dans les multiples développements liés à la CRT, que ce soit dans l’élaboration du concept, la définition des termes de la Convention de délégation, l’élaboration des plans de gestion de trafic, l’amélioration de la fiabilité de l’Infomobilité, l’implantation des PIV et la définition de leurs messages. RGR se réjouit de participer, dès 2018, au suivi du démarrage de la Tour de contrôle et à la mise en œuvre des stratégies d’optimisation de la gestion courante et de la gestion des événements.


Communiqué du canton de Genève

Article Tribune de Genève




Arrow