Novembre 2016

Etude d’opportunité d’une mise en place d’un péage urbain à Genève

Le Grand Conseil Genevois a voté en octobre 2015 un crédit d’études pour évaluer les impacts de l’introduction d’un péage urbain à Genève. Au vu des prévisions provenant du rapport Mobilité 2030, un changement radical de la politique de mobilité sera nécessaire pour faire face à la congestion en cœur d’agglomération. A ce titre, la mise en place d’un péage urbain pourrait être une solution adéquate.


La Direction Générale des Transports a dès lors mandaté le groupement d’étude composé des bureaux RGR, Rapp Trans et Carte Blanche Conseil pour mener les prestations suivantes dans le cadre du crédit d’études pluridisciplinaires :

  • Module 1 - Benchmark : état de l’art global et retours d’expérience sur des péages urbains en Europe en particulier ;
  • Module 2 - Définition et propositions de scénarios : les scénarios ne se résument pas à la question du périmètre. Chaque scénario articule en effet de manière cohérente une finalité politique, un cadre juridique et institutionnel, les caractéristiques du péage urbain (zone ou tronçon, catégories concernées de véhicules, heure d’application du péage, tarif, ...) et une solution technique (vignette classique, électronique, lecture de plaques, badges électroniques, équipement embarqués, ...)
  • Module 4 - Modélisation visant à déterminer les impacts du péage urbain sur la demande en déplacements (répartition modale, choix d’itinéraires), basée sur une adaptation du Modèle Multimodal Transfrontalier genevois.


Le bureau RGR, en tant que pilote du groupement, est particulièrement fier de pouvoir mener cette étude, en apportant notamment son expertise sur les enjeux de mobilité à l’échelle du Grand Genève.


Partenaires

http://www.rapp.ch/fr/ueber-uns/betriebsgesellschaften/rapp-trans-ag/index.php

http://www.cbconseil.com/


Article de la Tribune de Genève

Article du Temps


Arrow