Mai 2018

Etude et gestion des circulations pendant le chantier du Pont Bleu (RC82)

Des travaux de requalification de la RC82, axe routier structurant de l’Ouest lausannois entre la route du Lac - RC1 - et le Sud de la galerie de Marcolet, sont en cours jusqu’en 2020. Dans ce cadre, la Direction de la mobilité et des routes de l’Etat de Vaud (DGMR) va entreprendre, en 2019, la réfection du Pont Bleu et du passage inférieur d’Epenex.


Le Pont Bleu est un ouvrage important franchissant notamment les 8 voies CFF et la route de Bussigny, axe emprunté par le futur tramway T1 (Lausanne - Renens - Villars-Ste-Croix).


Cet assainissement important du Pont Bleu est essentiel pour garantir la mobilité dans l'Ouest lausannois. Il permettra :


  • d’assurer la sécurité des usagers et de prolonger sa longévité,
  • d’améliorer la qualité des déplacements,
  • d’assurer la continuité du réseau de mobilité douce par la création d’une piste mixte côté Genève grâce à l’élargissement du pont.


Ces travaux, réalisés en plusieurs étapes, nécessitent la fermeture d’un sens de circulation et la fermeture complète du pont générant des perturbations importantes sur la circulation. La DGMR a donc demandé au bureau RGR d’évaluer les reports de trafic et de proposer des mesures d’accompagnement afin de réduire les impacts de ces reports de trafic sur le réseau routier.


Pour cet important chantier, le bureau RGR apportera toute son expérience en tant qu’ingénieur trafic et sa connaissance du secteur, sachant que notre bureau est déjà mandaté pour gérer la signalisation lumineuse des carrefours pendant la durée des travaux de requalification de la RC82, ainsi que pour le renouvellement de ces mêmes installations.


Pour des informations complémentaires :

Travaux du Pont Bleu : Communiqué DGMR - Canton de Vaud

Travaux du Pont Bleu : Article 24heures

Requalification de la RC82 : SDOL





Arrow