Avril 2018

GIMS – Geneva International Motor Show : Concept et plan de gestion du trafic

Le Salon International de l’automobile de Genève attire chaque année de nombreux visiteurs depuis la Suisse et la France, ce qui génère un trafic très important dans les secteurs de l’aéroport et de Palexpo.


Les objectifs du GIMS 2018, qui s’est déroulé du 8 au 18 mars, étaient d’optimiser les itinéraires des visiteurs jusqu’aux différents secteurs de stationnement afin de diminuer les temps de parcours jusqu’à la manifestation et de garantir l’accès aux voyageurs de l’aéroport.


RGR a été mandaté par la DGT pour participer à l’élaboration du concept de la gestion de trafic en partenariat avec la DGT, la Police, Palexpo, les TPG et l’aéroport.


Le principe était de séparer les flux de visiteurs en fonction de leur provenance et des parkings à disposition. Les parkings étaient répartis selon 3 secteurs de stationnement, Palexpo, Vernier et la Zone Internationale, ouverts en simultané et attribués selon les flux. Un plan de gestion de trafic (PGT) a été réalisé pour chaque type de jour de la manifestation (semaine, samedi et dimanche) avec une signalisation dynamique adaptée.


Depuis le « PC Front » de la Police, RGR a pu suivre l’orientation des flux en temps réel, ainsi que la complexité de la gestion du stationnement pour des journées accueillant plus de 73’500 visiteurs.


Les objectifs du concept 2018 ont été atteints. Les opportunités et les besoins ont été identifiés pour les futures éditions et vont faire l’objet d’un nouveau concept qui intégrera notamment des équipements de signalisation supplémentaires.




Arrow