L’IIL, en constante évolution, réorganise son campus depuis les années 2000 avec l’achèvement du processus en juin 2017 par la création d’un nouveau bâtiment remplaçant l’ancien « Claire-Jolie » qui datait de 1958.
La dépose et la reprise des élèves s’effectue actuellement uniquement depuis l’avenue E.-Lance. Cette avenue appartient au réseau de desserte de quartier selon la hiérarchie routière actuellement en vigueur dans le Canton de Genève et est aménagée en zone 30 km/h. Toutefois, un important trafic de transit y circule en périodes de pointe. A l’heure de pointe du matin, la dépose des élèves ajoutée au trafic important sur l’avenue – dont une part non négligeable en transit – peut engendrer des problèmes de sécurité, de fluidité du trafic et/ou de blocage des accès privés.
L’IIL a sensibilisé les parents d’élèves à cette problématique et propose un service de ramassage scolaire. En parallèle, l’IIL et la Ville de Lancy ont mandaté les bureaux RGR Ingénieurs Conseils et iDTech sàrl pour étudier et proposer des variantes de fonctionnement et d’aménagement pertinentes pour répondre à cette problématique.
L’étude a permis d’aboutir à une variante partagée et validée par l’Office Cantonal des Transports, impliquant un réaménagement de l’avenue E.-Lance. Le projet a également pris en compte différents éléments connexes, tels que la gestion des écopoints, l’accès au futur quartier de l’Adret et la réalisation d’un réseau cyclable continu.
La variante a été récemment présentée en commission des travaux de la ville de Lancy.