Octobre 2017

Léman 2030 – Gare de Lausanne : Adjudication au groupement GLaMOVE

Selon les prévisions des CFF, le trafic ferroviaire sur l’axe Lausanne-Genève doublera entre 2010 et 2030, passant de 50'000 à 100'000 voyageurs par jour. Pour être durable, la réponse ferroviaire aux besoins de mobilité de la population exigeait un projet d’envergure : Léman 2030.


Dans ce contexte, les cantons de Vaud et de Genève, l’Office Fédéral des Transports (OFT) et les CFF ont un objectif commun : doubler la capacité en places assises entre Lausanne et Genève et permettre la cadence au quart d’heure sur les lignes du RER Vaud (Cully-Cossonay) et du Léman Express (RER du Grand Genève), d’ici 2030. La réalisation de ces objectifs repose à la fois sur des investissements liés à l’acquisition de nouveaux trains et sur le développement des infrastructures. La gare de Lausanne notamment, actuellement saturée en périodes de pointe, sera considérablement transformée avec de nouvelles structures d’accès, de transit et d’offres commerciales.


Le projet de la Gare de Lausanne (GLS) propose ainsi de modifier intégralement le plan de voie dans le but de permettre l’agrandissement des quais, destinés à accueillir des convois plus longs. Plusieurs bâtiments devront être détruits au sud des voies, des places publiques seront créées et le sous-sol de la place de la gare s’élargira pour donner naissance à trois larges passages souterrains reliant les quais. Ce sous-sol créera une véritable interface avec la Ville de Lausanne et les transports lausannois, en intégrant notamment les stations du métro m2 et m3.


Le groupement GLaMOVE, constitué des bureaux Transitec et RGR, est particulièrement fier d’avoir été mandaté par les CFF pour planifier et suivre la gestion des circulations et du stationnement en phase chantier dans le périmètre restreint autour de la gare de Lausanne mais également dans un périmètre élargi.


Léman 2030

Vidéo : Modernisation de la gare de Lausanne

Vidéo : Voyage dans la future gare de Lausanne



Arrow