Novembre 2017

Les géodonnées transfrontalières au service du Grand Genève

RGR a participé le 9 novembre 2017 au Centre de convention d’Archamps à une journée de réflexion et de débats sur l’avenir des géodonnées transfrontalières.


La journée a rassemblé près de 80 personnes de différents domaines (géomaticiens, institutions publiques, urbanistes, ingénieurs transports, etc.) et de divers horizons (français et suisses de l’agglomération genevoise mais également de Bâle et de Paris) ; ce qui montre l’intérêt des données et de leur diffusion. Communiquer, rendre compréhensible, donner accès au plus grand nombre était un des nombreux sujets abordés. La storymap, prochainement accessible sur le site du Grand Genève, a été appréciée car elle présentait l’état d’avancement des projets, tout comme Géofab qui permet aux start-up de développer des projets en leur mettant à disposition des géodonnées.


La plupart des participants réunis en séance plénum, mais également en petits groupes dans plusieurs ateliers, s’accordent sur le fait que les données ne pourront jamais être exhaustives des deux côtés de la frontière et qu’il serait intéressant de constituer au minimum un socle commun des données à l’échelle de l’agglomération. Ces données collaboratives permettraient d’obtenir des données fiables et homogènes sur l’ensemble du périmètre.


Plus spécifiquement concernant la mobilité, la donnée OD (itinéraires, flux, localisations des ralentissements) est intéressante mais reste encore un défi pour la recueillir et l'intégrer. L’utilisation des données provenant d’Uber, Waze ou TomTom pourrait être une piste, comme l’a suggéré Annemasse Agglo dans son exemple de cartographie participative en relation avec le chantier du tramway.



Arrow