Avril 2017

Loi pour une Mobilité Cohérente et Equilibrée (LMCE) : plan de mesures

Moins d'une année après l'entrée en vigueur de la Loi pour une Mobilité Cohérente et Equilibrée (LMCE), plébiscitée le 5 juin 2016 par les Genevois à près de 68%, le Département de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture (DETA) a présenté le 27.03.2017 aux médias un catalogue regroupant les mesures envisagées pour sa mise en œuvre. Au total, une centaine de mesures pour améliorer les déplacements de tous les modes de transports. Certaines actions qui ne dépendent que de l'Etat et qui ont déjà été discutées peuvent être engagées rapidement. D'autres restent à discuter et constituent en ce sens des lignes directrices qu'il s'agit de partager avec l'ensemble des partenaires.


Les 100 mesures présentées dans le catalogue visent à couvrir l’ensemble des volets abordés par la LMCE. Elles s’organisent autour de 6 principes : la moyenne ceinture, les pénétrantes multimodales, l’hyper-centre (zone I), les centres urbains (zone II), la sécurisation des traversées de localité sur réseau primaire ou secondaire, les services de mobilité et innovations. La mise en œuvre du plan de mesures est envisagée par étapes sur les cinq prochaines années.


Le bureau RGR a participé activement à l’élaboration du plan de mesures par un travail d’analyse, de proposition, de recueil et de synthèse des mesures.


Communiqué de Presse Etat de Genève

RTS info

Article Tribune de Genève


Arrow