RGR en collaboration avec les ateliers Mijong et Grept, a participé au mandat d’études parallèles d’Arbaz 2018-2019.
L’aménagement du « cœur du village » d’Arbaz est un des grands défis que la municipalité souhaite relever avec le projet de plusieurs nouveaux équipements publics en raison d’un développement démographique. Sachant que ces équipements peuvent changer le visage d’Arbaz, autant en terme de structuration d’espace public à l’échelle du village que d’intégration, dans le tissu bâti et paysager existant, la municipalité a souhaité étendre la réflexion de leur intégration dans les espaces ouverts du cœur du village. Ceux-ci comprennent: la rue en devenir qui fait place à l’actuelle route cantonale; le parking intégré aux équipements futurs, la place du marais et la place de l’école. Les réflexions devaient fédérer les espaces ouverts et bâtis, privés et publics, paysagers et urbains, entre eux. De nouveaux équipements publics bâtis, au cœur du village, un parking collectif, une maison intergénérationnelle et des logements, étaient aussi implantés dans le cœur du village.
Ce programme urbanistique devrait coûter entre 5 à 10 millions de francs selon les options retenues. Le démarrage des travaux est souhaité dès 2022 et une inauguration du parking en 2024.
Notre équipe avec le projet proposé « des Perles d’Arbaz » est fière d’être lauréate de ce MEP.
Afin d’aboutir à un concept urbanistique cohérent et valorisant, les compétences de chaque membre de notre équipe se complètent et ont servi à définir l’identité du village d’Arbaz de demain. Les thèmes structurants sont soumis à la perspective interdisciplinaire, ils ont été appréhendés simultanément sous le focus architectural, paysager et de la gestion de la mobilité.