Les viaducs de la Paudèze sont deux ouvrages autoroutiers situés sur la N09 entre la jonction de Vennes et de Belmont permettant le franchissement de la rivière de la Paudèze. Les deux ponts sont disposés en parallèle et ont une longueur d’environ 400 mètres. Ces ouvrages datant de 1974 sont en mauvais état et nécessitent des mesures d’assainissement.
Les travaux préparatoires pour l’assainissement des viaducs de la Paudèze ont débuté en mars de cette année. Deux passages de déviation sont actuellement en cours de création. Ils donnent la possibilité de dévier le trafic à travers le terre-plein central pour concentrer les flux de trafic majoritairement sur une chaussée et donner l’espace nécessaire aux travaux sur l’autre chaussée. Ces passages de déviation seront utilisés lors de travaux de courte durée de nuit en 2017 ainsi que lors de l’assainissement complet (UPlaNS) du tronçon Vennes-Chexbres.
Les travaux d’assainissement des viaducs de la Paudèze débuteront en 2018 avec une phase de réfection sur le côté extérieur ainsi qu’une phase sur la partie centrale. En 2019, les travaux termineront avec une phase de réfection sur la partie intérieure. Les viaducs seront assainis et également élargis pour permettre la circulation avec une réaffectation temporaire de la bande d’arrêt d’urgence (similaire au tronçon Morges-Ecublens) à l’horizon 2030.
RGR participe au projet en tant qu’auteur de projet trafic et responsable des lots de marquage (provisoire et définitif) et de dispositif de retenue provisoire.