Décembre 2017

Mettons enfin un frein au bruit des véhicules !

Malgré les moyens investis, la politique de lutte contre le bruit des dernières années n’a pas atteint son objectif : de nombreux riverains de routes restent exposés au bruit et à ses nuisances. Les scientifiques montrent que l’exposition aux niveaux sonores continus en bordure de grands axes augmentent de 15 à 20% les risques pour la santé. Si la Suisse veut protéger efficacement sa population du bruit du trafic routier, elle doit le réduire à la source de façon cohérente et limiter les émissions sonores à un niveau sans danger pour la santé.



Le bureau RGR, travaillant sur de nombreux programmes d’assainissement du bruit routier sur le canton de Genève, a participé le 1er décembre 2017 au séminaire organisé par Lärmliga à Berne. Cette journée était l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de l’assainissement phonique des routes suisses et de s’informer des mesures appliquées par les différents cantons. Des ateliers et tables rondes ont permis de discuter des effets et impacts d’une limitation de vitesse à 30 km/h. La Tribune de Genève accordait justement un article le 30/11/17 : « Bientôt des grands axes au régime 30 km/h ? ».

Article Tribune de Genève


Jusqu’ici, on considérait que la vitesse sur une artère principale ne pouvait pas être réduite à 30 km/h. Si la pose d’un revêtement phonoabsorbant ne suffisait pas à réduire le bruit en dessous des limites maximales, l’Etat autorisait des allégements. La Cour de justice vient de juger dans ce sens à deux reprises à Genève et confirme une évolution de la jurisprudence au niveau fédéral.


La centaine de participants au séminaire rappelle d’ailleurs que les allégements doivent rester une exception. C’est dans ce contexte qu’un essai de mise à 30 km/h de nuit des axes Vinet et Beaulieu a été réalisé à Lausanne. Cyril Durussel du département des infrastructures du canton de Vaud a présenté la mesure mise en place récemment, en juin 2017, et les discussions qu’elle a nécessitées. Malheureusement pour nous, les premiers résultats ne seront disponibles qu’en début d’année prochaine !





Arrow