La Cité d'Onex subit une pression importante du trafic de transit aux heures de pointe. Le matin, des flux importants sont observés en entrée-de-ville sur la rue des Bossons, en provenance notamment de la route de Loëx. Une partie de ce trafic est à destination du secteur d'Onex-Cité et du secteur d'activités situé sur la commune limitrophe de Lancy. Une part non négligeable du trafic circulant sur la rue des Bossons le matin correspond toutefois à un trafic de transit circulant à travers la Cité pour rejoindre le pont Butin ou la route de Chancy via le chemin des Esserts.
Le soir, la pression du trafic reste très importante dans la Cité, en particulier sur la rue des Bossons en sortie-de-ville pourtant réservée initialement aux seuls ayants-droit. Ceci est principalement dû aux conditions de circulation sur la route de Chancy (axe du réseau routier primaire selon la hiérarchie actuellement en vigueur) qui ne permettent pas d'écouler l'ensemble du trafic en sortie-de-ville en direction de la Champagne.
La Ville d’Onex a dès lors souhaité réouvrir la rue des Bossons au trafic individuel motorisé, en sortie-de-ville. En effet, de nombreux usagers ne respectaient pas la signalisation en place (près de 270 uv/h de trafic illicite à l’heure de pointe du soir) et la mesure nécessitait une présence régulière de la part des agents municipaux pour garantir son respect. D'autre part, la commune souhaitait améliorer la sortie de la Cité, en offrant la possibilité d'emprunter la rue des Bossons pour se connecter sur la route de Chancy.
L’étude menée par le bureau RGR a dès lors dû préciser les mesures à mettre en place afin d’éviter que la réouverture au trafic motorisé en sortie-de-ville sur la rue des Bossons crée un «appel d’air» incitant le trafic de transit à percoler à travers la Cité d’Onex au lieu de circuler sur le réseau routier primaire constitué par la route de Chancy. La solution réside dans la mise en place d’un by-pass géré par un feu de signalisation limitant le débit du trafic sortant tout en assurant la progression de la ligne de bus n°21 et les cyclistes. La régulation n'est effective que de 16h à 19h, le reste de la journée le carrefour étant au clignotant.
L’étude a aboutit à la réalisation d’une phase à l’essai avec des feux provisoires, effective depuis fin septembre 2016. Durant la période à l'essai, des tests ont été effectués, notamment sur la durée du temps vert offert au droit du by-pass. Des observations et analyses du temps de parcours de la ligne n°21 ont été réalisés et compilés dans un rapport technique. Au vu du bilan positif de fonctionnement, la Ville d’Onex a souhaité pérénniser cette mesure. Après approbation de l'autorité compétente en la matière (Office Cantonal des Transports), la procédure pour la réalisation d'un feu défintif a pu être lancée. La stratégie de régulation, la programmation du carrefour et la mise en service ont été réalisés par RGR).
La mise en service du carrefour définitif a ainsi eu lieu le 28 février 2019.
Il ne s'agit que d'une étape. L'objectif final est plus ambitieux avec une requalification souhaitée de la rue des Bossons tant attendue depuis de nombreuses années. Le schéma de circulation étant désormais approuvé, l'étude de la requalification de la rue des Bossons peut ainsi être menée afin d’aboutir à un avant-projet puis un projet de l’ouvrage en vue de sa réalisation. La redistribution des espaces dédiés aux différents types de mobilités, la modération de trafic, la priorisation des modes doux ne peuvent être dissociés d’une vision urbaine qualitative.