La sécurité et le bien-être des usagers et des riverains est au cœur des préoccupations de RGR.
A travers un projet innovant, RGR a conseillé et accompagné le canton de Vaud (DGMR et Police Cantonale) pour proposer des mesures afin d’améliorer la sécurité (accidentologie et sentiment d’insécurité) et diminuer les nuisances sonores. C’est en analysant les mesures prises dans différents pays européens (Autriche, Luxembourg) que la solution de marquage de sécurité pour les motocyclistes a été trouvée. Cette mesure a prouvé son efficacité dans ces pays et il a été décidé de la tester sur la route du col du Mollendruz.
A partir de l’expertise de l’accidentologie de RGR et les observations sur place avec la Police Cantonale, il a été possible d’identifier les 17 secteurs avec des problèmes de visibilité, de trajectoires et d’accidentologie. Ils ont été marqués du 9 au 11 mai 2022 avec des barres de marquage qui partent progressivement depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie.
Celles-ci incitent les motocyclistes à suivre une trajectoire correcte et sûre, en maintenant une distance de sécurité avec le trafic en sens inverse.
En étroite collaboration avec les équipes de la DGMR, de la Polcant et de l’entreprise BO Plastiline SA, RGR a amené son savoir-faire technique au sein de ce projet innovant, tant en amont, au travers des différents concepts de marquage proposés, que sur le terrain, en amenant des solutions techniques propre à chacune des courbes équipées.
Le marquage de sécurité pour les motocyclistes sera complété progressivement par un radar pédagogique de mesure du bruit qui transmet un avertissement visuel lorsque les véhicule dépassent les seuils en décibel admis.
RGR accompagnera aussi le canton de Vaud dans un monitoring de suivi des comportements des motocyclistes et des nuisances sonores de mai à septembre 2022. Il permettra ainsi de quantifier l’impact effectif de ce marquage innovant sur la sécurité et les nuisances sonores et d’en tirer des recommandations.
RGR profite de remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet pour l’excellente collaboration, car mener à bien un projet est aussi une aventure humaine.
Communiqué officiel du canton de Vaud
Journal télévisé de 19h du 11 mai 2022 se consacrant au marquage
Les photos et les vidéos ont été réalisées sur route fermée.