D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA relie Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève. En connectant les réseaux CFF et SNCF qui sont aujourd’hui deux culs-de-sac ferroviaires, cette liaison permet la création d’un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise. En devenant ainsi l’axe majeur du système de transport public à l’échelle de l’agglomération, en connexion avec les autres moyens de transports publics, il propose une véritable alternative au déplacement en voiture.
La mise en service du Léman Express (RER) est prévue en décembre 2019. Les portes ouvertes de septembre 2017 ont permis aux habitants, futurs usagers et aux curieux de découvrir concrètement l’état d’avancement du chantier. Le bureau RGR est fier d’avoir contribué à rendre possible la réalisation de cette nouvelle infrastructure en assurant depuis le début des travaux la gestion du trafic en phase chantier dans le périmètre restreint autour des gares et haltes (Pont-Rouge, Bachet, Champel, Eaux-Vives et Chêne-Bourg) et dans un périmètre élargi, avec notamment la conception et la mise en œuvre d’une gestion dynamique du trafic autoroutier sur la N1a en fonction des périodes de la journée (mesure d’accompagnement aux travaux de la halte du Bachet).