Entrée en vigueur le 1er janvier 2004, la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (Lhand) contient des dispositions sur la manière de permettre ou de faciliter la participation des personnes handicapées à la vie sociale et l’accessibilité aux transports publics de manière autonome. En ce qui concerne les transports publics, la date limite pour l’adaptation obligatoire des arrêts de bus est fixée au 31 décembre 2023.
Le canton du Valais compte environ 1’700 arrêts de bus dont une faible minorité sont actuellement conformes à la Lhand. Le travail de mise à niveau se relève par conséquent important. RGR a été mandaté par le service de la mobilité du canton du Valais afin de définir une priorisation des arrêts de bus pour leur mise en conformité Lhand. Cette priorisation est un outil efficace d’aide à la décision pour planifier les travaux de mise en conformité.
L’étude de priorisation a consisté premièrement en la définition d’une méthodologie, basée sur plusieurs critères tels que la desserte d’établissement importants, la fréquentation de la ligne de bus, les nœuds de correspondance et la population des localités. Deuxièmement, la méthodologie développée a été appliquée à tous les arrêts de bus cantonaux afin de définir leur niveau de priorité.
Le bureau RGR est fier de contribuer à améliorer l’accessibilité des transports publics pour la population valaisanne.