Juin 2016

Renouvellement du système de commande de la signalisation variable dans les tunnels de Neuchâtel

Le tronçon d’autoroute Colombier-Cornaux (N05), traversant l’agglomération de Neuchâtel, est concerné par un projet d’assainissement complet qui a débuté en 2012 et qui se terminera en 2019. Une partie de ce projet concerne le renouvellement du système de commande de la signalisation variable du tronçon qui datait de 1994.

15 km de ce tronçon d’autoroute, composé de nombreux tunnels, sont équipés de signalisation variable afin de pouvoir guider les véhicules en cas d'événement (accident, incendie, travaux, …). Cette signalisation variable est gérée par un système de commande, sur lequel les opérateurs trafic peuvent directement agir depuis la centrale de trafic, située dans le bâtiment de la Police Neuchâteloise.

Le nouveau calculateur, appelé GTS (Gestion du Tronçon Signalisation), permet de gérer les scénarios d’exploitation du tunnel, à savoir les fermetures de voie, les fermetures de tube, les sorties forcées, les bidirectionnels, la gestion des incendies, etc…. Cela représente environ 500 scénarios individuels, qui peuvent également être combinés entre eux.

Le bureau RGR a été mandaté pour définir les règles de fonctionnement et les scénarios d’exploitation du calculateur répondant aux besoins des exploitants, puis tester le système avant chaque mise en service. Le système a été réalisé par l’entreprise Cegelec Mobility. Une première mise en service a été réalisée avec succès en 2015. Des mises à jour suivront jusqu’en 2019, au fur et à mesure du renouvellement des signaux.


Informations OFROU



Arrow