Pour la deuxième fois en Suisse, un système de réaffectation temporaire de la Bande d’Arrêt d’Urgence est mis en service pour fluidifier le trafic.
La mise en service a été réalisée ce matin avec succès, sur l’autoroute A1 entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix et la jonction de Cossonay.
Pour pouvoir gérer activement le trafic, ce tronçon a été équipé de 70 capteurs et 120 signaux variables.
Des algorithmes permettent de définir en temps réel les états du trafic (fluide, dense, ralenti, bouchon) et de fournir des consignes d’ouverture et de fermeture de la bande d’arrêt d’urgence.
Plus de 300 scénarios de signalisation sont implémentés dans un calculateur trafic à base de règles. Ils permettent aux opérateurs trafic de la Blécherette de gérer toutes les situations et ainsi de signaler les différents événements (ouverture de la bande d’arrêt d’urgence, accident, panne, travaux, …), afin d’améliorer la sécurité.
RGR Ingénieurs Conseils a mis à disposition son expertise, acquise entre autres lors de l’essai pilote entre Morges et Ecublens, pour mener à bien les différentes étapes du projet, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation.
Ce projet a été dirigé par l’Office fédéral des routes, via la filiale d’Estavayer-le-Lac.