Septembre 2022

RGR toujours à la recherche de l'innovation maîtrisée - Recherche sur les turbo-giratoires !

Déjà bien répandus aux Pays-Bas, ces drôles de giratoires commencent à s’inviter dans nos contrées.


Les giratoires à voie double à l’anneau présentent souvent des déficits de sécurité avec beaucoup de points de conflits et une difficulté à se positionner à l’entrée du giratoire en fonction de la sortie souhaitée. En raison de l’augmentation des flux de trafic, on constate aussi que ces giratoires atteignent des situations de saturation, car la voie intérieure est généralement peu empruntée.


En collaboration avec l’HEIA-FR et le bureau Bisa, nous avons pu identifier clairement les avantages et inconvénients d’un tel aménagement, par rapport à un giratoire conventionnel à deux voies à l’anneau.


Les avantages principaux sont :

  • Une amélioration notable de la sécurité par réduction des points de conflits et un meilleur guidage des flux dans l’anneau ;
  • Une augmentation de la capacité sur les flux principaux ;
  • La possibilité de mieux intégrer les passages piétons avec îlot intermédiaire sur les branches d’entrée et de sortie à deux voies.


Nous sommes persuadés que le contenu du mandat de recherche permettra d’améliorer le fonctionnement de giratoires à deux voies existants et de faire progresser la planification pertinente de ce type d’aménagements dans le futur.


Si vous êtes intéressés, le mandat de recherche est disponible sur la mobilityplatform


Mandat de recherche turbo-giratoires


Sources photos : DataFromSky & Google Maps




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