Déjà bien répandus aux Pays-Bas, ces drôles de giratoires commencent à s’inviter dans nos contrées.
Les giratoires à voie double à l’anneau présentent souvent des déficits de sécurité avec beaucoup de points de conflits et une difficulté à se positionner à l’entrée du giratoire en fonction de la sortie souhaitée. En raison de l’augmentation des flux de trafic, on constate aussi que ces giratoires atteignent des situations de saturation, car la voie intérieure est généralement peu empruntée.
En collaboration avec l’HEIA-FR et le bureau Bisa, nous avons pu identifier clairement les avantages et inconvénients d’un tel aménagement, par rapport à un giratoire conventionnel à deux voies à l’anneau.
Les avantages principaux sont :
Nous sommes persuadés que le contenu du mandat de recherche permettra d’améliorer le fonctionnement de giratoires à deux voies existants et de faire progresser la planification pertinente de ce type d’aménagements dans le futur.
Si vous êtes intéressés, le mandat de recherche est disponible sur la mobilityplatform
Mandat de recherche turbo-giratoires