Septembre 2014

Nouvelles mesures de sécurité au tunnel de Carouge (Genève)

Suite à l'introduction de nouvelles normes fédérales sur la sécurité dans les tunnels routiers, le Département de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture (DETA) de la République et canton de Genève a entrepris des travaux pour la mise en sécurité du trafic dans le tunnel de Carouge pour parer aux différents scénarios qui impliqueraient la fermeture partielle ou complète du tunnel.


Le bureau RGR a été mandaté par l’Etat de Genève (Direction du Génie civil et Direction Générale des Transports) pour ses compétences en régulation/programmation des carrefours à feux et son expérience sur des projets pluridisciplinaires avec des bureaux spécialistes en électromécanique.


Le projet visait deux principaux objectifs :

  • limiter fortement les files d’attente régulièrement observées dans le tunnel - en particulier le matin en direction de la route de Saint-Julien - sans péjorer toutefois la capacité de l’axe routier appartenant au réseau routier primaire selon la hiérarchie routière actuellement en vigueur
  • informer les usagers de la route de la fermeture – totale ou partielle – du tunnel lors des fermetures et proposer des itinéraires de déviation


Le bureau RGR a participé depuis l’étude d’avant-projet jusqu’au suivi de la mise en service du système, effective dès septembre 2014. Le bilan, réalisé quelques mois après la mise en service, démontre que les mesures proposées et réalisées par RGR donnent entière satisfaction.




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