De 2018 à 2019, l’Office Fédéral des Routes mènera des travaux d’assainissement du Pont sur le Lavapesson qui enjambe l’autoroute A12 à Granges-Paccot (Jonction de Fribourg Nord).
Les phases de chantier nécessitant la fermeture d’une voie de circulation en direction de Morat, le bureau RGR a proposé de transformer le giratoire du Lavapesson en turbo-giratoire provisoire afin de garantir la sécurité des usagers.
Ce type d’aménagement, dont on compte plus de 400 exemples dans le monde notamment aux Pays-Bas, est encore peu appliqué en Suisse. Il produit un flux en spirale où les usagers doivent entreprendre leur présélection en fonction de leur destination en amont du giratoire. Sa configuration permet ainsi, comparativement aux giratoires traditionnels à double voie à l’anneau, d’améliorer la capacité en raison de la meilleure utilisation de la voie intérieure et d’améliorer la sécurité routière par une diminution du nombre de points de conflit potentiels (points de cisaillement et d’entrecroisement).
A l’intérieur du giratoire, les changements de voies sont interdits. Afin de garantir le respect et la lisibilité du système, la séparation des voies sera matérialisée par des bordures basses d’environ 4cm et une double ligne continue.
Dans ce projet, le bureau RGR est actif en tant qu’ingénieur trafic depuis le concept d’intervention jusqu’aux phases d’exécution.
Nous vous invitons à également consulter la publication de la Police cantonale fribourgeoise à ce sujet.