RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Gestion du trafic autoroutier

Gestion du trafic autoroutier

Gestion de la circulation pendant les chantiers

A1 – Morges-Ouest – Ecublens / Réfection et pose de nouveaux revêtements

  • Mandant:

    Office Fédéral des Routes (OFROU), Filiale F1 d’Estavayer-le-Lac

  • Date: 2010

Description de l’étude:

Suite à la mise en service du système dynamique de gestion de la BAU sur le secteur de l’A1 entre Morges et Ecublens en janvier 2010, la réfection du revêtement bitumineux s’est avérée indispensable et urgente entre les km 57'500 et 64’260.

Longueur du tronçon : 6.7 km à ciel ouvert.

Les travaux se sont déroulés entièrement sous trafic découpés en 23 phases bien distinctes (20 phases de travaux de nuit et 3 phases de jour avec un trafic en bidirectionnel 3+1).


Description des prestations:

1. Concept d’intervention d’urgence en phase de chantier

  • Analyse des charges de trafic et optimisation des perturbations attendues;
  • Détermination des schémas de circulation relative aux différentes phases de chantier;
  • Détermination des contraintes de sécurités avec l’UT et la Police;
  • Coordination et réalisation du concept d’intervention d’urgence pour les organismes « Feux Bleus ».

2. Plans de signalisation de chantier

  • Etablissement des plans de signalisation de chantier pour toutes les phases principales des travaux;
  • Etablissement pour chaque phase des travaux de documents à l’attention des opérateurs trafic (OTP) pour garantir la cohérence et la coordination entre la mise en place de la signalisation fixe de chantier et l’allumage de la signalisation lumineuse dynamique de la BAU de Morges-Ecublens;
  • Suivi et contrôle sur site du dispositif prévu et de la mise en place de la signalisation de chantier, y compris le marquage provisoire orange;
  • Coordination des travaux avec l’UT et la Police (les OTP).
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