Etat de Genève - DETA - SR - M. Bulliard (+41 22 546 63 14)
Urbaplan - Architecte, urbaniste, pilote du groupement
A7 Atelier d’architecture SA
CERA Ingénierie Sàrl
L’ordonnance sur la protection contre le bruit du 15 décembre 1986 (OPB) a pour but de protéger les personnes contre le bruit nuisible ou incommodant. A l’art 9, l’OPB précise que l’utilisation accrue des voies de communication ne doit pas entraîner de dépassement des normes ou ne doit pas être perceptible dans les secteurs où les valeurs limites d’immissions sont déjà dépassées.
Les valeurs limites d’exposition au bruit du trafic routier sont fixées dans l’annexe 3 de l’OPB en fonction du degré de sensibilité (DS) de la zone. L’obligation d’assainir ne concerne que les locaux à usage sensible au bruit dont l’autorisation de construire a été délivrée avant le 1er janvier 1986. Les administrations cantonales ou communales ont jusqu’en 2018 pour assainir les routes. Le canton de Genève a entrepris depuis plusieurs années cette problématique et a mis sur pied un planning permettant d’assainir la totalité du réseau à l’horizon souhaité.
L’étude nécessite la collaboration de plusieurs domaines. La 1ère phase est la création du programme d’assainissement sur laquelle les bureaux trafic et acoustiques sont les principaux acteurs et la 2nde phase correspondant à l’application du programme est principalement du ressort du génie-civil. Les tâches à réaliser sont définis ci-dessous :
Les prestations de l’ingénieur circulation consistent à créer les plans de charges actuels (TJM) et futur (horizon actuel + 20ans). Ces plans de charges sont constitués à partir des compteurs ou de pointages si nécessaires. Les plans de charges futurs sont obtenus par une méthodologie définie par la DGM. L’ingénieur circulation doit livrer à l’acousticien des données comme les catégories de véhicules, les vitesses, les charges nocturnes, etc. Ces données sont issues d’études récentes dans le secteur ou par des relevés in situ. Enfin l’ingénieur circulation élabore des mesures d’assainissement à la source lorsque celles-ci sont possibles : modération de la vitesse, modération du trafic, diminution de la part des véhicules bruyants, etc.