RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Intégration des modes de transports sur le réseau

Axes-Forts des Transports publics Urbains. Avant-projet Tramway: PP1 et PP2, Avant-projet Trolley-bus: PP5 et PP7

  • Mandant:

    Canton de Vaud, TL

  • Date: 2009 - 2010

Description de l’étude:

L'intégration de nouveaux axes forts pour l'étape 1 (réalisation 2013-2014) prévoit, entre autre :

  • Une ligne de tramway entre Renens Gare et Lausanne-Flon et (PP1-2 et PP3)
  • Un axe de trolley-bus entre le carrefour de Bré - rue des Alpes (Crissier) et le carrefour de Montétan (Lausanne) (PP5)
  • Un axe de trolley-bus, entre le carrefour Lavaux - Reymondin (Pully) et le carrefour Lavaux – Petite-Corniche (Lutry) (PP7).

Ces projets doivent compléter le réseau existant des axes forts de transport public de l'agglomération lausannoise, notamment le m1 et m2.
Dans le cadre de l'avant-projet, nous avons étudié l'insertion du tramway sur le tronçon Arc-en-ciel et Renens gare (PP1) et Renens gare - Galicien (PP2) ainsi que les projets partiels 5 et 7 pour le trolley-bus.

Description des prestations:

Le concept d'aménagement du tracé a traité les problématiques importantes au niveau des circulations et de la gestion de trafic en milieu urbain dense de tous les modes de transports.
Plusieurs variantes ont été étudiées et évaluées afin de définir l'insertion de la plateforme bus ou tramway (centrale, latérale ou autre), le positionnement des stations, le schéma de circulation local, l’insertion des vélos et la prise en compte des piétons, l'affectation des voies de circulation en section courante et aux carrefours en fonction du contexte et des contraintes propres à chaque site.

L'ensemble des prestations ont été réalisées en vue d'établir les dossiers de:

  • L'avant-projet
  • La demande pour le cofinancement des projets d'agglomération
  • La demande de concession auprès de l'office fédéral des transports.

L'avant-projet a été réalisé dans le cadre d'un groupe pluridisciplinaire. Le bureau était adjoint au pilotage de l'étude et pilotait la partie circulation et gestion de trafic.
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