RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Intégration des modes de transports sur le réseau

Axes Forts des Transports Publics Urbains. Projet Tramway TL: Renens-gare – Lausanne-Flon (PP2)

  • Mandant:

    Canton de Vaud (Service de la mobilité), Transports publics de la région lausannoise (tl)

  • Date: 2010 – en cours

Description de l’étude:

L'intégration de nouveaux axes forts dans la région lausannoise prévoit :

  • Une ligne de tramway entre Renens-gare et Lausanne-Flon (PP2 et PP3)
  • Un axe de trolleybus entre le carrefour de Bré/rue des Alpes (Crissier) et le carrefour de Montétan (Lausanne) (PP5)
  • Un axe de trolleybus, entre le carrefour Lavaux / Reymondin (Pully) et le carrefour Lavaux / Petite-Corniche (Lutry) (PP7)

Ces projets doivent compléter le réseau existant des axes forts de transport public de l'agglomération lausannoise comprenant notamment le m1 et m2.
Dans le cadre de la préparation du projet d’approbation des plans (PAP) et du projet d’ouvrage de la ligne de tramway tl Renens-gare – Lausanne-Flon, le bureau RGR s’est occupé du volet mobilité du tronçon Renens-gare – Galicien (PP2).


Description des prestations:

L’insertion d’un tramway en milieu urbain dense implique l’étude de problématiques importantes comme la gestion multimodale des circulations et le réaménagement de certains secteurs :

  • Rue de Lausanne (Renens) : insertion du tramway
  • Renens-gare Nord, terminus tramway : création d’un pôle multimodal
  • Avenue du 14 Avril (Renens) : mise en double sens du trafic et amélioration de la perméabilité piétonne Nord-Sud
  • Centre de Renens : établissement d’un nouveau plan de circulation

Dans le cadre de ce projet, les prestations suivantes ont été réalisées :

  • Détermination des charges de trafic de l’heure de pointe et du trafic journalier moyen (TJM) pour l’état de référence (Campagne de comptages 2010) et pour les états futurs
  • Réorganisation et affectation des voies de circulation (transport individuel motorisé, tramway, autre transport public, 2 roues, piétons)
  • Analyse de variantes et choix des aménagements de carrefours afin d’assurer l’insertion des différents modes de transport
  • Etablissement des plans de marquage et de signalisation verticale
  • Définition et établissement de la stratégie de régulation des carrefours à feux
  • Détermination des phases de chantier

La préparation du projet pour l’approbation des plans (PAP) et le projet d’ouvrage ont été réalisés par un groupe pluridisciplinaire. Le bureau RGR est intervenu comme adjoint au pilotage de l’étude et gérait la partie circulation et gestion des trafics multimodaux pour le secteur PP2.

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