RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Transports individuel, collectifs et mobilité douce

BHNS entre Veyrier, Carouge et Champel-Hôpital

  • Mandant:

    Etat de Genève - Direction Générale des Transports

  • Date: 2013 - 2014
  • Partenaires:

    Trafitec SA, ingénieur conseil en mobilité

Description de l’étude:

L’Etat de Genève souhaitait développer le secteur des «Grands Esserts», dont l’urbanisation est inscrite au Plan Directeur Cantonal et pour lequel il possède la maitrise foncière intégrale.

Dans le cadre de cette urbanisation, un protocole d’accord a été signé entre la commune de Veyrier et l’Etat de Genève, celui-ci prévoyait notamment la réalisation de mesures concrètes en matière de mobilité simultanément à l’arrivée des premiers habitants.

L’accord entre l’Etat de Genève et la commune de Veyrier prévoyait la réalisation échelonnée de 80 000 m2 de surface brute de plancher de logements d’ici à 2030 (soit 800 logements) puis une seconde phase du programme qui débuterait après 2030 (construction de 400 logements supplémentaires), soit 1’200 logements au total.


Description des prestations:

L’étude a permis de définir les mesures à mettre en œuvre aux différents horizons en veillant que les aménagements réalisés à court et moyen termes étaient compatibles avec l’aménagement définitif.

Les prestations des ingénieurs mobilité (RGR et Trafitec) ont permis de vérifier la faisabilité des lignes de bus, d’estimer l’ampleur des travaux, de définir les études restant à réaliser et de donner les inputs pour les études d’avant-projet. Elles ont consisté plus précisément à :

  • identifier le tracé le plus adéquat. L’objectif était d’offrir une liaison en TC rapide entre les principaux pôles d’emploi et d’activité (actuels et futurs) des communes de Veyrier et Carouge et les autres quartiers de Genève via le CEVA.
  • générer plusieurs variantes de tracé et sélectionner la meilleure à l’aide d’une analyse multicritère.
  • proposer des aménagements de niveau avant-projet (plan des aménagements, plan des carrefours, vérification des capacités des carrefours stratégiques, etc.).
  • informer les différents services techniques de l’Etat et des communes de l’avancement des études à travers des groupes de consultation et coordonner les études avec la maîtrise d’œuvre urbaine à l’échelle des Grands-Esserts.

Documents à télécharger:

Arrow