Ville de Genève - Service d'aménagement urbain et de la mobilité
La Ville de Genève développe depuis plusieurs années une politique de réappropriation de l’espace public visant à une meilleure répartition entre les différents usagers du domaine public.
Trois quartiers ont été identifiés comme prioritaires dont celui des Pâquis. La volonté de piétonisation du quartier est issue des demandes des associations pour la création d’un « cœur piétonnier » et des objectifs poursuivis par la Ville de Genève pour l’amélioration de la qualité de vie et la sécurisation du quartier.
L’objectif de piétonisation s’inscrit également dans le Plan directeur des chemins pour piétons adopté le 13 décembre 2004 par le Conseil d’Etat ainsi que dans le Plan directeur communal approuvé par les instances politiques communales et cantonales en 2009.La réalisation du cœur piétonnier des Pâquis s’inscrit dans une approche pragmatique basée sur une mise en place par étape en fonction de différents facteurs.
L’objectif du cœur piétonnier des Pâquis est d’assurer la sécurité des cheminements piétons, en particulier aux abords des écoles. Il s’agit également de réduire le trafic de transit à travers les Pâquis tout en garantissant l’accessibilité pour les riverains. Une amélioration de la qualité de l’air et une diminution du bruit sont également attendues.
Les études menées ont conduit à la mise en place de la piétonisation des rues suivantes :
Les prestations réalisées ont consisté à :