RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Etude et gestion des circulations pendant un chantier

Construction du pont Hans-Wilsdorf et aménagement de la rue de l’Ecole-de-Médecine et de la rue Hans-Wilsdorf

  • Mandant:

    Fondation Hans-Wilsdorf / Ville de Genève
    Personne de référence : M. Kortus – atelier d'architecture Brodbeck-Roulet sa – 022.309.21.33

  • Date: 2009 - 2013

Description de l’étude:

Dans le cadre de la proposition de la fondation Hans-Wilsdorf à la ville de Genève de prendre en charge le remplacement de la passerelle de l’Ecole-de-Médecine par un nouveau pont dit « pont Hans-Wilsdorf », une étude de circulation a été réalisée par notre bureau pour la publication de la requête en autorisation de construire. Par la suite nous avons accompagné le projet en termes de circulation pour la phase de réalisation qui comprenait:

  • Planification et suivi des étapes de travaux ;
  • Projet de l'ouvrage et d'exécution ;
  • Exécution de l'ouvrage et réception.

Description des prestations:

Planification et le suivi des étapes de travaux :

  • Phase d’installation de chantier ;
  • Découpages des étapes de travaux en étroite collaboration avec les bureaux d’ingénieurs civils et d’architecture et avec la DGM pour le réaménagement complet et la modification du tracé des collecteurs de la rue de l’Ecole-de-Médecine, la rue Hans-Wilsdorf, le quai E.-Ansermet et le quai des Vernets ;
  • Modification du schéma de circulation notamment : inversion du sens de circulation sur le quai E.-Ansermet, mise en sens unique de la rue de l’Ecole-de-Médecine, fermetures provisoires de la passerelle et de la rue de l’Ecole-de-Médecine, restriction d’accès aux pois lourds. Tous les impacts de ces modifications (charges trafic, itinéraires supprimés,..) ont été étudiés en accord avec la DGM et les différents services de la Ville de Genève. Les itinéraires de déviations ont été fléchés afin de guider les usagers. Dans certain cas une adaptation de la programmation des carrefours à feux a du être réalisée afin de répondre aux exigences de circulation dans un quartier du centre ville. Une attention toute particulière a été apportée aux mobilités douces (vélos et piétons) pour leur assurer la sécurité et dans les mesures du possible un maximum d’itinéraires ;
  • Phase de montage du pont ;
  • Phase de raccord chaussée – tablier à chaque extrémité du Pont ;
  • Pose des revêtements ;
  • Planification et suivi des marquages et de la signalisation verticale pour les phases chantier et pour l’aménagement définitif ;
  • Planification en termes de trafic pour la cérémonie d’ouverture ;
  • Mise en service du pont Hans-Wilsdorf.


Etude du projet définitif :

  • Etude de différentes variantes de plan de marquages en collaboration avec le maître d’ouvrage et la commune puis validation par la DGM y compris fourniture des plans dwg aux normes de dessin DGM ;
  • Etude des plans de signalisation verticale en collaboration avec le maître d’ouvrage et la commune puis implantation et validation avec la DGM.


Suivi d’exécution et réception :

  • Planification et suivi de la mise en place des étapes de chantier : contrôle du marquage, de la signalisation verticale, des cheminements piétons, accès SIS et privés ;
  • Observations et adaptations sur le terrain ;
  • Planification et suivi des marquages définitifs : validation des pré-marquages, adaptation sur le terrain et contrôle de conformité ;
  • Planification et suivi de la signalisation verticale définitive : implantation avec l’entreprise et contrôle de confirmé
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