RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etablissement des plans directeurs

Projet de densification de Carouge Sud

  • Mandant:

    Commune de Carouge - Mme Massot-Braun / Etat de Genève - M. Vincent Scattolin

  • Date: Février 2010 - Février 2011
  • Partenaires:

    Urbaplan - architecte urbaniste
    GREN Biologie appliquée sàrl - ingénieur environnement

Description de l’étude:

L’étude pour une stratégie d’aménagement du Plateau de Pinchat se caractérisait par de nombreux enjeux et défis pour assurer un développement harmonieux de la commune :

  • le contexte (un territoire en mutation, qui s’urbanise progressivement par opérations ponctuelles
  • une densification qui ne s’est pas accompagnée d’une mise à niveau des espaces publics)
  • la démarche (qui vise la mise au point d’une stratégie d’aménagement, ce qui traduit une volonté d’assurer la mise en œuvre des mesures)
  • la constitution d’un quartier qui nécessite d’agir sur plusieurs plans et de prendre en compte toutes les dimensions territoriale, sociale, temporelle, économique qui font la ville.


L’amélioration de la desserte en transports publics constituait une des conditions pour la densification du quartier, notamment en regard des développements prévus sur la parcelle de l’université. Il a donc aussi fallu considérer les opérations de densification du quartier comme des leviers pour une amélioration de la desserte en transports publics.


Description des prestations:

L’étude s’est décomposée en 3 phases :

  • le diagnostic qui a permis d’aboutir à une connaissance partagée du territoire, objective et sensible et de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses.
  • le scénario, l’analyse et le choix qui a permis d’éclairer les choix de développement sur la base de scénarios et d’aboutir au choix des options de développement.
  • la stratégie qui a permis d’aboutir à un projet de territoire et d’identifier les opérations à entreprendre, les responsabilités, les délais.


Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement ont consisté à :

  • assurer l’accessibilité multimodale au secteur de Carouge Sud (TIM, TC, cycles) ;
  • dimensionner les besoins en stationnement ;
  • quantifier et affecter sur le réseau la demande prévisionnelle de trafic TIM ;
  • dimensionner la voirie, évaluer les besoins du point de vue des transports collectifs, développer le réseau de mobilité douce (nouveaux itinéraires et aménagements).

Documents à télécharger:

Arrow