Transports Publics Fribourgeois (TPF) - M. Frédéric Lampin (026 351 03 48) / Commune de Bulle - M. François Chardonnens (026 919 18 00)
Groupe 8 - Adrien Besson
Dans le cadre du déploiement du RER fribourgeois, les Transports Publics Fribourgeois (TPF) ont l’ambition d’augmenter la cadence de desserte sur la ligne Bulle - Châtel-St-Denis - Palézieux (cadence semi-horaire). Ils ont de plus l’obligation de mettre leur infrastructure en règle avec la loi sur l’égalité pour les handicapés, qui nécessite le déplacement des voies et de la gare. Ces deux éléments ont ainsi donné une impulsion à une réflexion plus large pour la gare de Bulle, avec la volonté d’une mise en valeur du site. Ce secteur est en effet identifié comme site de développement stratégique dans le projet d’agglomération : il possède des atouts (noeud de transport à proximité idéale du centre-ville) et un potentiel de développement très importants (près de 144’000 m2 de surface de plancher - SP selon SIA 416).
Afin de dégager une solution optimale pour ce secteur, l’ensemble des propriétaires a souhaité lancer un mandat d’études parallèles.
L’objet du mandat consiste à réaliser :
Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement ont consisté plus précisément à :