RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Transports individuel, collectifs et mobilité douce

Développement du plateau de la gare de Bulle

  • Mandant:

    Transports Publics Fribourgeois (TPF) - M. Frédéric Lampin (026 351 03 48) / Commune de Bulle - M. François Chardonnens (026 919 18 00)

  • Date: Janvier - Septembre 2013
  • Partenaires:

    Groupe 8 - Adrien Besson

Description de l’étude:

Dans le cadre du déploiement du RER fribourgeois, les Transports Publics Fribourgeois (TPF) ont l’ambition d’augmenter la cadence de desserte sur la ligne Bulle - Châtel-St-Denis - Palézieux (cadence semi-horaire). Ils ont de plus l’obligation de mettre leur infrastructure en règle avec la loi sur l’égalité pour les handicapés, qui nécessite le déplacement des voies et de la gare. Ces deux éléments ont ainsi donné une impulsion à une réflexion plus large pour la gare de Bulle, avec la volonté d’une mise en valeur du site. Ce secteur est en effet identifié comme site de développement stratégique dans le projet d’agglomération : il possède des atouts (noeud de transport à proximité idéale du centre-ville) et un potentiel de développement très importants (près de 144’000 m2 de surface de plancher - SP selon SIA 416).

Afin de dégager une solution optimale pour ce secteur, l’ensemble des propriétaires a souhaité lancer un mandat d’études parallèles.


Description des prestations:

L’objet du mandat consiste à réaliser :

  • un pôle d’activité et résidentiel complémentaire au centre-ville ;
  • une organisation de l’interface gare et de sa connexion aux quartiers alentours ;
  • une plateforme intermodale qui optimise les transferts entre les différents systèmes de transport régionaux et urbains ;
  • des principes programmatiques (ratios habitat - activité par secteur, services de proximité et des surfaces commerciales) ;
  • une définition d’un réseau d’espaces publics.


Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement ont consisté plus précisément à :

  • aménager la nouvelle interface - gare de Bulle (gare routière, parking d’environ 300 places) selon les variantes confirmées par l’étude préliminaire de mobilité ;
  • assurer une perméabilité entre le centre-ville de Bulle, la gare et les quartiers qui se développeront à l’ouest de celle-ci ;
  • localiser une nouvelle gare routière pour le stationnement des sept lignes régionales ;
  • localiser les parkings souterrains (env. 1’200 places) liés au nouveau pôle et connectés à la nouvelle route de distribution urbaine ;
  • décrire l’organisation des accès et des dessertes de nouvelles poches d’urbanisation ;
  • proposer un réseau structurant de mobilité douce desservant les pôles existants et les quartiers à développer.

Documents à télécharger:

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