Département des Transports Publics Régionaux (DTRP)
Une structure de travail transfrontalière sur le développement des transports publics régionaux dans le bassin franco - valdo - genevois s’est mise en place au début de l’année 2001 sur la double initiative de la Région Rhône-Alpes et du canton de Genève. L’évolution des déplacements individuels incite à mieux cerner les effets de l’étalement de l’agglomération, à connaître les déplacements régionaux et transfrontaliers et à suivre l’évolution de ces indicateurs dans le futur.
Le territoire traité par la structure transfrontalière a pour limite le périmètre englobant les localités de Gland, Bellegarde, Annecy, Le Fayet et Evian.Le territoire traité par la structure transfrontalière a pour limite le périmètre englobant les localités de Gland, Bellegarde, Annecy, Le Fayet et Evian.
L’enquête effectuée aux limites cantonales genevoises dans le sens d’entrée à Genève, a porté sur les transports individuels (TI) et les transports collectifs (TC).
L'enquête qui a été reconduite par la suite en 2005 et 2011 permet d'avoir une image des déplacements et donc de la mobilité des genevois. La comparaison entre les différents horizons permet de quantifier l'évolution et donc les impacts de certaines mesures sur les TI ou les TC. Elle sont à la base de nombreuses études comme les modèles de trafic EMME puis plus récemment le Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT).
Le but de l’enquête était :
L'enquête s'est déroulée selon les phases du projet suivantes :