RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Enquêtes et comptages

Enquêtes et comptages

Enquête aux frontières genevoises du bassin franco-valdo-genevois

  • Mandant:

    Département des Transports Publics Régionaux (DTRP)

  • Date: 2002

Description de l’étude:

Une structure de travail transfrontalière sur le développement des transports publics régionaux dans le bassin franco - valdo - genevois s’est mise en place au début de l’année 2001 sur la double initiative de la Région Rhône-Alpes et du canton de Genève. L’évolution des déplacements individuels incite à mieux cerner les effets de l’étalement de l’agglomération, à connaître les déplacements régionaux et transfrontaliers et à suivre l’évolution de ces indicateurs dans le futur.

Le territoire traité par la structure transfrontalière a pour limite le périmètre englobant les localités de Gland, Bellegarde, Annecy, Le Fayet et Evian.Le territoire traité par la structure transfrontalière a pour limite le périmètre englobant les localités de Gland, Bellegarde, Annecy, Le Fayet et Evian.

L’enquête effectuée aux limites cantonales genevoises dans le sens d’entrée à Genève, a porté sur les transports individuels (TI) et les transports collectifs (TC).

L'enquête qui a été reconduite par la suite en 2005 et 2011 permet d'avoir une image des déplacements et donc de la mobilité des genevois. La comparaison entre les différents horizons permet de quantifier l'évolution et donc les impacts de certaines mesures sur les TI ou les TC. Elle sont à la base de nombreuses études comme les modèles de trafic EMME puis plus récemment le Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT).


Description des prestations:

Le but de l’enquête était :

  • de compléter et d’améliorer les connaissances des déplacements franchissant les limites cantonales, des lieux de départ et d’arrivée, des modes de déplacements (piétonnier, auto, moto, transports collectifs), des horaires habituels, du motif principal de déplacement (se rendre au lieu de travail, études, déplacement professionnel, loisirs, achats et autres), des pratiques de stationnement, etc. ;
  • d’évaluer les besoins de déplacements en fonction des caractéristiques de la demande ;
  • de conforter les hypothèses retenues dans l’étude DTPR « Organisation fonctionnelle » ;
  • de compléter et d’améliorer la précision du modèle des transports.


L'enquête s'est déroulée selon les phases du projet suivantes :

  • création du questionnaire;
  • organisation logistique du transport des enquêteurs;
  • coordination avec le centre d’entretien et la Police;
  • distribution des questionnaires aux postes de douanes sur les routes, autoroute, ainsi que dans les trains, les bus TPG et les cars;
  • analyse des questionnaires retournés;
  • conclusions et synthèses.

Documents à télécharger:

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