RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Transports individuel, collectifs et mobilité douce

Etude d'opportunité de Genève

  • Mandant:

    Office Fédéral des Routes (OFROU) - M. Jean-Luc Poffet (+41 31 323 23 03)

  • Date: Septembre 2010 - Juin 2013
  • Partenaires:

    Rapp Trans AG, pilote du groupement (3R_SD)
    SD ingénierie SA, étude de faisabilité génie civil
    ECOTEC environnement SA, responsable environnement
    Mayor&Beusch, responsable développement territorial

Description de l’étude:

L’engorgement des RN du canton – et notamment du tronçon Le Vengeron-Perly – est voué à s’amplifier si le problème n’est pas résolu par une approche globale. Les solutions proposées sont basées sur les intérêts de la mobilité, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’économie. Le périmètre de l’étude comprend les principales routes du réseau secondaire. Les projets de routes dans le secteur français (Pays de Gex) qui peuvent influencer le trafic dans le secteur d’étude sont pris en compte. L’étude d’opportunité consiste donc avant tout à élaborer un système global spécialement conçu pour les Routes à Grand Débit (RGD), qui réponde de manière optimale aux besoins identifiés. Le système est constitué d’un ensemble de mesures pouvant être mises en œuvre de façon progressive et échelonnée dans le temps.


Description des prestations:

L’étude se déroule selon 10 étapes bien définies par l’OFROU et appliquées pour toutes les études d’opportunité du pays. Les étapes sont identifiées comme suit :

  • analyse et définition du contexte (Diagnostic mobilité, environnement, urbanisme) ;
  • sensibilité de l’espace (hiérarchisation des zones environnementales : taboue, sensibilité forte, moyenne, etc.) ;
  • définition et hiérarchisation des objectifs ;
  • éléments de solution, stratégies et variantes (élaboration de toutes les variantes possibles) ;
  • évaluation et sélection des variantes (choix de 3 variantes selon une méthodologie rigoureuse) ;
  • analyse détaillée de l’élargissement de l’autoroute A1 actuelle (faisabilité technique GC en parallèle) ;
  • approfondissement des variantes (élaboration des 3 variantes optimales : localisation des jonctions, calibrage des voies, plans et élévations, compensations environnementales) ;
  • évaluation des variantes (Evaluation selon deux méthodes : « NISTRA simplifiée » et « argumentaire ») ;
  • variantes et stratégies optimales (Elaboration de la variante optimale, adaptation de la variante choisie) ;
  • détermination de la mise en œuvre (Proposition de planning et de phasage dans le temps).

Documents à télécharger:

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