Office Fédéral des Routes (OFROU) - M. Jean-Luc Poffet (+41 31 323 23 03)
Rapp Trans AG, pilote du groupement (3R_SD)
SD ingénierie SA, étude de faisabilité génie civil
ECOTEC environnement SA, responsable environnement
Mayor&Beusch, responsable développement territorial
L’engorgement des RN du canton – et notamment du tronçon Le Vengeron-Perly – est voué à s’amplifier si le problème n’est pas résolu par une approche globale. Les solutions proposées sont basées sur les intérêts de la mobilité, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’économie. Le périmètre de l’étude comprend les principales routes du réseau secondaire. Les projets de routes dans le secteur français (Pays de Gex) qui peuvent influencer le trafic dans le secteur d’étude sont pris en compte. L’étude d’opportunité consiste donc avant tout à élaborer un système global spécialement conçu pour les Routes à Grand Débit (RGD), qui réponde de manière optimale aux besoins identifiés. Le système est constitué d’un ensemble de mesures pouvant être mises en œuvre de façon progressive et échelonnée dans le temps.
L’étude se déroule selon 10 étapes bien définies par l’OFROU et appliquées pour toutes les études d’opportunité du pays. Les étapes sont identifiées comme suit :