Office Fédéral des Routes (OFROU) - M. Jean-Luc Poffet (031 323 23 03)
Rapp Trans AG, pilote du groupement (3R_SD)
SD ingénierie SA, étude de faisabilité génie civil
ECOTEC environnement SA, responsable environnement
Mayor&Beusch, responsable développement territorial
Le message pour la deuxième période du programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales attribue le deuxième degré de surcharge au tronçon Villars-Sainte-Croix – Montreux. Cela signifie une aggravation par rapport au premier message, qui affectait ce tronçon au premier degré, le plus léger.
Malgré l’aggravation, le projet d’élargissement correspondant a reçu une évaluation insatisfaisante et a été écarté par le Conseil Fédéral (attribution au module 4). Dans son message le Conseil Fédéral précise que ce goulet, comme celui dans le Limmattal (région de Zürich), ne peut pas être éliminé par l’adjonction de voies de circulation. Il est donc à vérifier si de nouveaux éléments de réseau peuvent apporter une amélioration de la situation.
L’étude se déroule selon 10 étapes bien définies par l’OFROU et appliquées pour toutes les études d’opportunité du pays. Les étapes sont identifiées comme suit :