RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Transports individuel, collectifs et mobilité douce

Etude d'opportunité Villars-Ste-Croix - Montreux

  • Mandant:

    Office Fédéral des Routes (OFROU) - M. Jean-Luc Poffet (031 323 23 03)

  • Date: Septembre 2014 - en cours
  • Partenaires:

    Rapp Trans AG, pilote du groupement (3R_SD)
    SD ingénierie SA, étude de faisabilité génie civil
    ECOTEC environnement SA, responsable environnement
    Mayor&Beusch, responsable développement territorial

Description de l’étude:

Le message pour la deuxième période du programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales attribue le deuxième degré de surcharge au tronçon Villars-Sainte-Croix – Montreux. Cela signifie une aggravation par rapport au premier message, qui affectait ce tronçon au premier degré, le plus léger.

Malgré l’aggravation, le projet d’élargissement correspondant a reçu une évaluation insatisfaisante et a été écarté par le Conseil Fédéral (attribution au module 4). Dans son message le Conseil Fédéral précise que ce goulet, comme celui dans le Limmattal (région de Zürich), ne peut pas être éliminé par l’adjonction de voies de circulation. Il est donc à vérifier si de nouveaux éléments de réseau peuvent apporter une amélioration de la situation.


Description des prestations:

L’étude se déroule selon 10 étapes bien définies par l’OFROU et appliquées pour toutes les études d’opportunité du pays. Les étapes sont identifiées comme suit :

  • analyse et définition du contexte (Diagnostic mobilité, environnement, urbanisme) ;
  • sensibilité de l’espace (hiérarchisation des zones environnementales : taboue, sensibilité forte, moyenne, etc.) ;
  • définition et hiérarchisation des objectifs ;
  • éléments de solution, stratégies et variantes (élaboration de toutes les variantes possibles) ;
  • évaluation et sélection des variantes (choix de 3 variantes selon une méthodologie rigoureuse) ;
  • analyse détaillée de l’élargissement de l’autoroute A1 actuelle (faisabilité technique GC en parallèle) ;
  • approfondissement des variantes (élaboration des 3 variantes optimales : localisation des jonctions, calibrage des voies, plans et élévations, compensations environnementales) ;
  • évaluation des variantes (Evaluation selon deux méthodes : « NISTRA simplifiée » et « argumentaire ») ;
  • variantes et stratégies optimales (Elaboration de la variante optimale, adaptation de la variante choisie) ;
  • détermination de la mise en œuvre (Proposition de planning et de phasage dans le temps).

Documents à télécharger:

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