RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Transports individuel, collectifs et mobilité douce

Etude de faisabilité d'un réseau express fribourgeois

  • Mandant:

    Transports publics fribourgeois (TPF)

  • Date: 2002

Description de l’étude:

Dans le cadre de la planification financière pour le renouvellement du matériel roulant, le but de l'étude était de vérifier la faisabilité d'un réseau ferroviaire. Cela d'une part pour répartir les frais d'acquisition et de l'exploitation du nouveau matériel sur un nombre plus élevé de lignes et d'autre part pour améliorer la qualité de l'offre des lignes ferroviaires sur le territoire fribourgeois.


Description des prestations:

  • Analyse de l'offre et de la demande sur l'ensemble du réseau (ferroviaire et bus)
  • Analyse des coûts d'exploitation
  • Elaboration de deux concepts de réseau avec différentes variantes de lignes pour chaque concept
  • Elaboration de variantes de réseau
  • Recherche et proposition du type de matériel roulant
  • Evaluation des temps de parcours et établissement d'horaires
  • Estimation des coûts d'investissement et d'exploitation
  • Comparaison et choix de variante d'un réseau express fribourgeois.


Le réseau serait exploité conjointement par les TPF et les CFF. Il s'agit de l'ensemble des lignes situées sur le territoire fribourgeois à l'exception de la ligne Fribourg-Berne.

  • Ligne Fribourg – Morat – Kerzers
  • Ligne Fribourg – Neuchâtel
  • Ligne Palézieux – Fribourg – Payerne – Yverdon
  • Ligne Romont – Fribourg – Payerne – Estavayer-le-Lac
  • Ligne Payerne – Morat
  • Ligne Payerne – Kerzers
  • Ligne Bulle - Romont
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