Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT)
Rapp Trans SA
Dans un périmètre proche de Genève, le réseau de transport public de l’agglomération franco-valdo-genevoise est soumis au niveau de sa tarification aux règles d’une communauté tarifaire. Cette communauté est composée de l’ensemble des opérateurs et des autorités concernées par le trafic urbain, suburbain, régional et national, avec quelques exceptions.
La mise en service programmée en 2017 d’un réseau RER ainsi que le prolongement de lignes de tramways va bouleverser les conditions cadres de l’économie du transport public dans le périmètre de cette communauté et étendre le périmètre jusqu'aux villes d'Evian, Cluses, Annecy et Bellegarde.
Dans cette perspective, il est nécessaire de balayer différentes solutions tarifaires permettant d’une part de conserver les intérêts des opérateurs et des autorités, et d’autre part de favoriser l’usage commercial dans un souci d’équité sur le périmètre.
L’objectif de cette étude est d’aboutir au choix d’une solution tarifaire sur tout le périmètre de l'agglomération franco – valdo – genevoise.