RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Intégration des modes de transports sur le réseau

Tram Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC) - Lots 2 et 3

  • Mandant:

    Etat de Genève - DETA-DGGC / M. Thierry Michel, ingénieur cantonal a.i. - 022 546 63 01

  • Date: Septembre 1999 - Juin 2011
  • Partenaires:

    Groupement GIC3 : Trafitec Ingénieurs Conseils SA (pilote), RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA, B+C ingénieurs SA

Description de l’étude:

Le TCMC, grâce à ses capacités de transport importantes, se révèle nécessaire pour satisfaire la demande de déplacements sans cesse croissante dans le couloir Meyrin-Vernier.

Le tramway TCMC relie la gare de Cornavin à la frontière franco-suisse à la hauteur du CERN et au chemin de la Gravière. Il emprunte pour se faire principalement la route de Meyrin. Ce projet de transport collectif reste très largement inspiré de l’avant-projet de métro léger de 1996. Un certain nombre de P+R est prévu le long du tracé de façon à améliorer le transfert modal.

Le tracé a été subdivisé en trois secteurs. RGR a oeuvré pour les lots 2 et 3.

  • lot 2 : Bouchet – Meyrin ;
  • lot 3 : Meyrin – CERN.

Description des prestations:

Consolidation de l’avant-projet

Participation à l’analyse critique des études préliminaires de tracé afin de confirmer ou non les itinéraires et principes d’insertion


Etablissement du projet de l’ouvrage (lots 2 et 3)

La mission du groupement consistait à élaborer le projet de l’ouvrage en collaboration avec les groupements des ingénieurs civils et des urbanistes / architectes.

L’étude analysait les aspects liés au fonctionnement et à l’intégration du système des circulations, à la définition de la stratégie de régulation du périmètre restreint et d’influence, ainsi qu’à la description des mesures d’accompagnement liées à la circulation pour les secteurs 2 et 3.


Appels d’offre, réalisation et suivi de mise en service (lots 2 et 3)

Les différentes réalisées dans cette phase sont :

  • les appels d’offre pour le marquage et la signalisation verticale ;
  • la mise à jour du projet de l’ouvrage ;
  • l’établissement des projets d’exécution de régulation ;
  • l’établissement des plans de marquage, de signalisation verticale et lumineuse ;
  • la préparation des enquêtes publiques et des arrêtés liés à la circulation ;
  • l’établissement et la fourniture des documentations finales pour chaque carrefour concerné selon les directives de la DGM.


Les plans sont réalisés pour le projet final mais également pour l’ensemble des étapes de chantier.

Le chantier a débuté en 2005 pour le lot 1, 2006 pour le lot 2 et 2009 pour le lot 3, pour une mise en service en juin 2011 pour la Direttissima.


Documents à télécharger:

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