Etat de Genève - DETA-DGGC / M. Thierry Michel, ingénieur cantonal a.i. - 022 546 63 01
Groupement GIC3 : Trafitec Ingénieurs Conseils SA (pilote), RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA, B+C ingénieurs SA
Le TCMC, grâce à ses capacités de transport importantes, se révèle nécessaire pour satisfaire la demande de déplacements sans cesse croissante dans le couloir Meyrin-Vernier.
Le tramway TCMC relie la gare de Cornavin à la frontière franco-suisse à la hauteur du CERN et au chemin de la Gravière. Il emprunte pour se faire principalement la route de Meyrin. Ce projet de transport collectif reste très largement inspiré de l’avant-projet de métro léger de 1996. Un certain nombre de P+R est prévu le long du tracé de façon à améliorer le transfert modal.
Le tracé a été subdivisé en trois secteurs. RGR a oeuvré pour les lots 2 et 3.
Consolidation de l’avant-projet
Participation à l’analyse critique des études préliminaires de tracé afin de confirmer ou non les itinéraires et principes d’insertion
Etablissement du projet de l’ouvrage (lots 2 et 3)
La mission du groupement consistait à élaborer le projet de l’ouvrage en collaboration avec les groupements des ingénieurs civils et des urbanistes / architectes.
L’étude analysait les aspects liés au fonctionnement et à l’intégration du système des circulations, à la définition de la stratégie de régulation du périmètre restreint et d’influence, ainsi qu’à la description des mesures d’accompagnement liées à la circulation pour les secteurs 2 et 3.
Appels d’offre, réalisation et suivi de mise en service (lots 2 et 3)
Les différentes réalisées dans cette phase sont :
Les plans sont réalisés pour le projet final mais également pour l’ensemble des étapes de chantier.
Le chantier a débuté en 2005 pour le lot 1, 2006 pour le lot 2 et 2009 pour le lot 3, pour une mise en service en juin 2011 pour la Direttissima.