RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Gestion du trafic autoroutier

Gestion du trafic autoroutier

Gestion de la circulation pendant les chantiers

Gestion du trafic et des mesures d’accompagnement sur le réseau routier durant l’UPlaNS 010

  • Mandant:

    Office Fédéral des Routes (OFROU)

  • Date: 2007 - 2011

Description de l’étude:

Au niveau organisation stratégique et opérationnel du projet

  • Responsable des études de trafic et des mesures d'accompagnement ;
  • Elaboration des dossiers d'appel d'offre et d'adjudication pour la mise en place du système de Détection et de Signalisation Automatique de Bouchon DSAB ;
  • Participation et implication aux séances COPAR (commission des partenaires) ;
  • Mise à disposition des données pour la cellule de communication et informations publiques.

Au niveau de l'étude

  • Analyse de l'état actuel ;
  • Détermination des impacts du chantier sur les réseaux routiers nationaux, cantonaux et communaux ;
  • Elaboration de mesures visant à minimiser ces impacts en incitant les usagers à effectuer des reports spatiaux, temporels et modaux.

Description des prestations:

  • Détermination de l'état de référence du réseau routier, aussi bien sur l'autoroute A1 que sur le réseau cantonal ;
  • Observations durant les travaux préparatoires du chantier ;
  • Elaboration de la stratégie de gestion du trafic sur le réseau cantonal ;
  • Elaboration des mesures d'accompagnements de manière à maintenir le trafic de transit sur l’autoroute, de limiter les reports de trafic sur la route cantonale et de viser un bon niveau de service sur le réseau local.

Mesures Générales

  • Informations routières via radio, RDS et Internet indiquant les temps de parcours des divers itinéraires

Comptages et observation du trafic

  • Compteur de l’Office Fédéral des ROUtes (OFROU)
  • Compteurs automatiques complémentaires
  • Pointages manuels
  • Véhicules navettes.
  • Mise en place des moyens pour diminuer les perturbations et incitant les usagers à effectuer des reports spatiaux, temporels et modaux
  • La détection et signalisation automatique des bouchons
  • Heures vertes temps d'attente.

Les mesures d'accompagnement ont pour but de limiter les effets négatifs dus aux ralentissements pour les riverains, les usagers, l'économie et le tourisme.

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