RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Intégration des modes de transports sur le réseau

Impacts sur la circulation de la création d’un nouveau carrefour avenue de l’Ain

  • Mandant:

    Commune de Vernier, Dominik Meyer (+41 22 306 07 50)

  • Date: Novembre 2009
  • Partenaires:

    Jean-Pierre Ortis, architecte-urbaniste

Description de l’étude:

La commune de Vernier prévoyait dans l’aménagement du site « Jean-Simonet » d’inclure des logements et une salle de spectacle/concert. Trois variantes, se différenciant par la surface donnée aux activités ou aux logements, ont été étudiées par J.-P. Ortis architecte-urbaniste dans un premier rapport. Ce document a servi de base notamment pour le calcul des places de stationnement selon la surface des bâtiments projetés. Pour les trois variantes, l’accès à la salle de spectacle se fait uniquement sur l’avenue de l’Ain et l’accès aux logements par la rue Jean-Simonet.

L’étude de faisabilité du carrefour permet de conclure et de proposer un aménagement possible sur l’avenue de l’Ain selon la variante étudiée.


Description des prestations:

L’étude mobilité s’est décomposée en 4 parties principales :

  • le diagnostic : il a permis de réaliser un plan de charge à la journée sur le périmètre élargi et d’obtenir des valeurs pour les heures de pointe nécessaires pour le dimensionnement d’un carrefour ;
  • le trafic induit par la salle de spectacle : différentes variantes sur la typologie des activités, du nombre de places assises ou encore le nombre de places de parking ont été analysées. Le trafic induit a ensuite été distribué sur le réseau selon les hypothèses de répartition du trafic actuel et des horaires d’ouverture de la salle de spectacle ;
  • le dimensionnement du nouveau carrefour : les charges de trafic calculées aux heures de pointes ainsi qu’aux heures de sorties de spectacles ont permis de dimensionner le carrefour : carrefour régulé avec des plans de feux adéquates et spécifiques pour la sortie de spectacle ;
  • l’emplacement du nouveau carrefour : le carrefour a été localisé de façon optimale pour la fluidité du trafic et techniquement avec la prise en compte du viaduc de l’Ecu (limité par la hauteur [gabarit vertical] et les pilasses du pont). Il a également été étudié en fonction de la coordination possible avec le carrefour Rte de Vernier / Avenue de l’Ain (carrefour GE097).

Documents à télécharger:

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