Transports Publics Fribourgeois : M. Lampin (026 351 03 48) / Commune de Châtel : M. Genoud (021 948 22 11)
Eric Maria architectes associés SA
Responsables d’étude : Eric Maria et Emanuele Boccardo
Dans le cadre du déploiement du RER fribourgeois, les Transports TPF ont l’ambition d’augmenter la cadence de desserte sur la ligne Bulle – Châtel-St-Denis – Palézieux (cadence semi-horaire). Dès lors, la décision a été prise de construire d’une part un nouveau tronçon de voie à Châtel-St-Denis reliant directement Palézieux et Bulle et, d’autre part, une nouvelle gare à l’ouest du centre-ville actuel.
Compte de tenu de la localisation de la nouvelle gare et des terrains libérés, du rôle que va jouer la nouvelle interface de transports publics dans l’urbanisation et du caractère stratégique des terrains adjacents, les TPF et le Conseil communal se sont entendus pour procéder à une étude à plus large échelle (environ 12 ha) visant à cerner le potentiel futur de cet important secteur en développement.
L’objet du mandat consistait à proposer :
L’étude était divisée en deux phases successives sous forme de concours. Trois équipes, dont notre groupement, ont été retenues. Les prestations de l’ingénieur mobilité ont consisté plus précisément à :