RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etablissement des plans directeurs

MEP - Valorisation du secteur de la gare de Châtel-St-Denis

  • Mandant:

    Transports Publics Fribourgeois : M. Lampin (026 351 03 48) / Commune de Châtel : M. Genoud (021 948 22 11)

  • Date: Décembre 2013 - Juillet 2014
  • Partenaires:

    Eric Maria architectes associés SA
    Responsables d’étude : Eric Maria et Emanuele Boccardo

Description de l’étude:

Dans le cadre du déploiement du RER fribourgeois, les Transports TPF ont l’ambition d’augmenter la cadence de desserte sur la ligne Bulle – Châtel-St-Denis – Palézieux (cadence semi-horaire). Dès lors, la décision a été prise de construire d’une part un nouveau tronçon de voie à Châtel-St-Denis reliant directement Palézieux et Bulle et, d’autre part, une nouvelle gare à l’ouest du centre-ville actuel.

Compte de tenu de la localisation de la nouvelle gare et des terrains libérés, du rôle que va jouer la nouvelle interface de transports publics dans l’urbanisation et du caractère stratégique des terrains adjacents, les TPF et le Conseil communal se sont entendus pour procéder à une étude à plus large échelle (environ 12 ha) visant à cerner le potentiel futur de cet important secteur en développement.


Description des prestations:

L’objet du mandat consistait à proposer :

  • un concept d’urbanisation à l’intérieur du périmètre d’intervention (concepts d’implantation et réseaux de mobilités coordonnées) ;
  • une organisation de l’interface-gare (gare routière et P+R selon la variante choisie ; mise en relation de toutes les composantes de l’interface) et de sa connexion aux quartiers alentours ;
  • des principes programmatiques : ratios habitat-activité par secteur, localisation des services de proximité et des surfaces commerciales;
  • une définition d’un réseau d’espaces publics avec des pistes d’aménagements paysagers.


L’étude était divisée en deux phases successives sous forme de concours. Trois équipes, dont notre groupement, ont été retenues. Les prestations de l’ingénieur mobilité ont consisté plus précisément à :

  • aménager la nouvelle interface-gare de Châtel-St-Denis (gare routière et P+R d’environ 50 places) selon les variantes confirmées par l’étude préliminaire de mobilité ;
  • assurer une perméabilité entre le centre-ville de Châtel-St-Denis, la gare et les quartiers qui se développeront à l’ouest de celle-ci ;
  • localiser un emplacement pour le stationnement de nuit de 15 bus ;
  • définir une nouvelle route de distribution urbaine limitant au maximum les effets de coupure au sein des quartiers du MEP ;
  • localiser un parking souterrain de 175 places lié aux activités du centre-ville et connecté à la nouvelle route de distribution urbaine ;
  • décrire l’organisation des accès et des dessertes des nouvelles poches d’urbanisation ;
  • proposer un réseau structurant de mobilité douce desservant les pôles existants et les quartiers à développer.

Documents à télécharger:

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