RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Gestion du trafic autoroutier

Gestion du trafic autoroutier

Concept, projet et mise en place de système de gestion de trafic

Mise en place des équipements de signalisations entre la frontière vaudoise et Areuse

  • Mandant:

    République et canton de Neuchâtel - Service des Ponts et Chaussées

  • Date: 1995 - 2005

Description de l’étude:

Tronçon autoroutier à 4 voies de circulation à ciel ouvert et 2 chaussées à 2 voies de circulation dans les ouvrages couverts.

Longueur du projet : 13 km découpés en 2 sections distinctes :

a) Vaumarcus / Treytel-Bevaix (7.5km) avec les tunnels de Sauges et de Gorgier, la galerie semi-couverte de Treytel. Gestion complète et entièrement dynamique du trafic avec :

  • une signalisation lumineuse de feux d’affectation de voies (FAV) ;
  • une signalisation variable de limitation de vitesse ;
  • une signalisation variable pour une gestion du trafic en bidirectionnel ;
  • 4 passages du terre-plein central équipés de barrières mobiles motorisées (types pivotantes ou escamotables) ;
  • une signalisation directionnelle variable.

b) Treytel-Areuse (5.5km) avec les tranchées couvertes de Chanélaz et d’Areuse. Gestion réduite du trafic sur l’autoroute avec report possible sur le réseau cantonal :

  • signalisation lumineuse conventionnelle pour fermeture des portails ;
  • signalisation variable de limitation de vitesse ;
  • signalisation variable pour sortie forcée avec une signalisation composée de FAV.

Description des prestations:

  • Concept, projet définitif et projet d’exécution de la signalisation.
  • Gestion du trafic avec un calculateur de scénarios de signalisation définis en fonction de divers événements possibles. Système de secours en définition des règles de fonctionnement du calculateur.
  • Suivi d’exécution et soutien technique dans la mise en place du calculateur de trafic.
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