RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Aménagement et exploitation

Aménagement et exploitation

Intégration des modes de transports sur le réseau

Nouvelle traversée du Rhône – Pont de l’Ile

  • Mandant:

    Département de l’Aménagement, de l’Equipement et du Logement (DAEL)

  • Date: 2005

Description de l’étude:

Les études d’exploitation du réseau tramway genevois, ont démontré qu’il était indispensable de disposer d’une deuxième traversée du Rhône, au plus tard dès la mise en service des lignes de tramways vers Onex - Bernex. Le tracé de cette nouvelle traversée du Rhône aura une incidence majeure sur la ligne du Tramway Onex - Bernex, au niveau de son accrochage au réseau tramway existant entre le rond-point de la Jonction et le boulevard Georges Favron.

Une étude d'élaboration de variantes, de choix et d'analyse de faisabilité a été réalisée pour déterminer la meilleure façon de traverser le Rhône.

Cette étude a été suivie par un Comité de pilotage constitué de représentants de la DA/DAEL (pilotage), de l’OTC/DIAE, des TPG, de TC 2005 et de la Ville de Genève.


Description des prestations:

L’étude a recommandé au Canton et à la Ville de Genève d’entamer dans les meilleurs délais une réflexion pour définir les objectifs et les moyens de chacun. De cette étude, deux constatations principales sont ressorties :

  • La nouvelle traversée du Rhône pour les tramways par les ponts de l’Ile est faisable.
  • L’arrivée du tramway par la rue du Stand sur l’interface Bel-Air / Stand est préférable pour la desserte TC.

Cette étude a mis en avant les différents points à prendre en compte et à approfondir lors des études d’avant projet :

  • l’analyse urbanistique ;
  • les lignes aériennes, notamment les croisements tramways / trolleybus ;
  • l’ajustement de la position des appareils de voie ;
  • le projet de renforcement voire de reconstruction des ponts de l’Ile ;
  • les mobilité douces.

La liaison Bel – Air / Cornavin ne peut se faire que par les rues de Coutance et de Cornavin. Lors des études d’avant projet, une attention particulière devra être portée sur :

  • l’analyse urbanistique notamment sur la rue de Coutance et le virage avec la rue de Cornavin ;
  • les mouvements de circulation TI le long des rue de Coutance et de Cornavin ;
  • les lignes aériennes, notamment les croi-sements tramways / trolleybus ;
  • les mobilité douces.

A l’interface de la place de Cornavin, la seule variante ferroviaire est celle qui contourne l’église Notre-Dame. Pour la disposition des arrêts de trolleybus et d'autobus, nous recommandons d’alléger le nombre de lignes qui s’arrêtent aux « bananes » et de reporter ces arrêts sur la place de XXII Cantons. La liaison tramway entre les places de XXII Cantons et de Cornavin doit être considérée comme une liaison de service.

Le groupement était composé de :

  • RGR Ingénieurs Conseils SA (pilote)
  • ZS Ingénieurs Civils SA
  • Eric Grasset Ingénieur Conseil.
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