RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etudes d'impacts et d'assainissements

OPB Communales - Vernier

  • Mandant:

    Commune de Vernier- M. De Giorgi Stéfano (+41 22 306 07 65)

  • Date: Mars 2009 - Septembre 2015
  • Partenaires:

    Urbaplan - Architecte, urbaniste, responsable partie acoustique

Description de l’étude:

La population genevoise, à l’instar des autres habitants des régions urbaines, est quotidiennement exposée à un bruit du trafic routier dépassant les valeurs limites légales. La législation fédérale oblige les cantons et les communes à assainir leurs routes afin de réduire les nuisances sonores en dessous de limites légales (avant 2015 pour les routes nationales et avant 2018 pour les routes cantonales et communales).

La commune de Vernier, en tant que propriétaire de l’ensemble de son réseau routier, a établi un programme d’assainissement pour les routes possédant des dépassements : Vernier communale, Bois-des-Frères, Lignon, Sellières, Aïre, Château-Bloch, Usine, Corbillette, Golay, Montfleury.


Description des prestations:

L’étude a été réalisée en groupement avec Urbaplan (pilote et responsable de la partie acoustique) et RGR (responsable de la partie trafic). Plusieurs phases sont nécéssaires à l’élaboration du programme d’assainissement :

  • Définition du périmètre d’étude. Basé sur le cadastre du bruit actuel et les projets futurs, l’analyse permet de définir le nombre d’axes à traiter ;
  • Etudes qualitatives et mesures in situ pour chaque axe ;
  • Détermination de la structure et de la quantité de trafic ainsi que des niveaux sonores actuels et futurs ;
  • Proposition de mesures d’assainsissement (à la source, sur le chemin de propagation, sur les habitations) ;
  • Définition des allégements ;
  • Rédaction du programme d’assainissement et participation aux séance PRASSOB de validation.


RGR a réalisé les plans de charges actuels (TJM) et futurs (actuel +20 ans) en se basant sur une grande campagne de comptage d’une vingtaine de postes répartis sur les différents axes. Les comptages automatiques réalisés par RGR ont permis de caractériser le trafic : catégories de véhicules, comportement, vitesse.

Toutes ces informations sont ensuite transmises à l’acousticien qui les intègre dans son modèle de calcul pour le caler par rapport au cadastre du bruit. Une fois les états de référence acoustiques définis, RGR a pu élaborer en coordination avec l’acousticien des mesures d’assainissement. La plupart des mesures a consisté en la pose d’un revêtement phono-absorbant. Les caractéristiques des axes et du trafic ainsi que les dépassements acoustiques ont limités les mesures à la source. Des éléments modérateurs ont été étudiés sur le chemin des Sellières afin de faire respecter la limitation de vitesse.


Documents à télécharger:

Arrow