RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etudes d'impacts et d'assainissements

PAB - Rue de Chantepoulet (Ville de Genève)

  • Mandant:

    Ville de Genève - SAM - M. Fer (+41 22 418 82 78)

  • Date: 2011

Description de l’étude:

Une partie de la population genevoise, à l’instar des autres habitants des régions urbaines, est quotidiennement exposée à un bruit du trafic routier dépassant les valeurs limites légales. La législation fédérale oblige les cantons et les communes à assainir leurs routes afin de réduire les nuisances sonores en dessous de limites légales (avant 2015 pour les routes nationales et avant 2018 pour les routes cantonales et communales). La Ville de Genève, en tant que propriétaire de l’ensemble de son réseau routier, a établi un programme d’assainissement qui a fait l’objet d’une première tranche de crédit d’étude.


Description des prestations:

L’étude a été réalisée en groupement avec B+C (pilote et responsable de la partie acoustique) et RGR (responsable de la partie trafic). Plusieurs phases sont nécessaires à l’élaboration du programme d’assainissement :

  • Etudes qualitatives et mesures in situ ;
  • Détermination de la structure et de la quantité de trafic ainsi que des niveaux sonores actuels et futurs ;
  • Proposition de mesures d'assainissement (à la source, sur le chemin de propagation, sur les habitations) ;
  • Définition des allègements ;
  • Rédaction du programme d’assainissement et participation aux séance PRASOB de validation.


L’ingénieur circulation a réalisé les plans de charges actuels (TJM) et futurs (actuel +20 ans) d’après des comptages effectués par des compteurs automatiques ou par des pointages manuels. L’ingénieur circulation porte une attention particulière aux catégories de véhicules, à leur comportement ainsi qu’à leur vitesse. Les données peuvent être tirées d’études récentes ou de relevés in situ. Elles sont ensuite transmises à l’acousticien qui les intègre dans son modèle de calcul pour le caler par rapport au cadastre du bruit. Enfin l’ingénieur circulation élabore des mesures d’assainissement appropriées au contexte de l’étude.

Sur la rue de Chantepoulet, les mesures d’assainissement sont réduites d’autant plus que des aménagements sont déjà présents et que les vitesses ne sont pas excessives. La pose d’un revêtement phonoabsorbant est donc la mesure à la source qui a été recommandée.


Documents à télécharger:

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