Ville de Genève - SAM - M. Daverio (+41 22 418 82 68)
La population genevoise, à l’instar des autres habitants des régions urbaines, est quotidiennement exposée à un bruit du trafic routier dépassant les valeurs limites légales. La législation fédérale oblige les cantons et les communes à assainir leurs routes afin de réduire les nuisances sonores en dessous de limites légales (avant 2015 pour les routes nationales et avant 2018 pour les routes cantonales et communales). La Ville de Genève, en tant que propriétaire de l’ensemble de son réseau routier, a établi un programme d’assainissement qui a fait l’objet d’une première tranche de crédit d’étude. Elle concerne entre autres la rue de Sous-Terre.
L’étude a été réalisée en groupement avec Urbaplan (responsable de la partie acoustique) et RGR (pilote et responsable de la partie trafic). Les trois grandes phases du projet sont :
1. Comptages de trafic avec part de véhicules bruyants (mesure de courte durée en parallèle avec les mesures de bruit) ;
2. Comptage longue durée d’une semaine réalisé à partir de radars automatiques ;
3. Relevés acoustiques et modélisation de l’état actuel.
1. établissement de la situation générale ;
2. Détermination des mesures d’assainissement ;
3. Analyse de la proportionnalité des mesures, conformément aux recommendations de l’OFEV ;
4. Evaluation des coûts des mesures d’assainissement et d’insonorisation sur la base de données unitaires fournies par le mandant.