RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etablissement des plans directeurs

Plan directeur communal de la ville de Plan-les-Ouates

  • Mandant:

    Commune de Plan-les-Ouates (M. Zosso 022.884.64.20)

  • Date: 2005 - 2009
  • Partenaires:

    Ortis et Robyr sarl
    Eco 21

Description de l’étude:

RGR s’est occupé du volet mobilité du plan directeur sur lequel il a collaboré avec Ortis et Robyr qui pilotait l’étude et avait en charge le volet urbanisme et ECO21 qui travaillait sur le volet environnement.

Un diagnostic multimodal a permis de mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques de la mobilité au sein du territoire de la commune de Plan-les-Ouates.

La Conceptualisation « transports et circulations » et les mesures d’accompagnement des réalisations « ponctuelles » ont aboutis à la mise au point du projet de plan directeur communal sous forme de fiche de mesures.

Dans le cadre du plan directeur, des campagnes de comptages sur différents axes de la commune ont été menées. Les prestations de RGR se sont élevées à environ 50'000 CHF HT.


Description des prestations:

Les principaux enjeux de la révision du plan directeur ont consisté à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires pour les réalisations d’envergures telles que :

  • Accrocher le réseau routier de Genève – Sud, en évitant l’augmentation démesurée du trafic de transit à travers la commune ;
  • Compléter la jonction autoroutière de la Milice, tout en gardant le rôle inchangé du réseau de quartier dans la zone d’influence de la jonction ;
  • Densifier la zone industrielle de la ZIPLO et amélioration de sa desserte par l’autoroute ;
  • Insérer une éventuelle ligne de tram en direction de Saint-Julien en Genevois, tout en garantissant des temps de parcours performants pour les déplacements transfrontaliers et en assurant la desserte des zones d’habitation et des zones d’activités ;
  • Garantir une bonne accessibilité à Genève depuis le PAC la Chapelle – les Sciers ;
  • Intégrer le nouveau pôle des transports du Bachet – de – Pesay (CEVA, tram, bus P+R, etc…)
  • Conforter la desserte de la commune par les transports en commun ;
  • Continuer à développer l’écomobilité (réseaux piétonniers et deux-roues).

Documents à télécharger:

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