Etat de Genève - Office de l'Urbanisme / Fondation des Terrains Industriels (FTI)
Urbaplan - Architecte, urbaniste
ADR - Paysagiste
EDMS - Ingénieur civil, environnement et énergie
I-consulting - Spécialiste en programmation urbaine
Créateurs immobiliers - experts en plan et montage financier
A. Küpfer - spécialiste en amélioration foncière
Acade - ingénieur agronome
Le GP Cherpines prévoyait dans une tranche conditionnelle les prestations liées à la zone industrielle et artisanale (ZDIA). Ces prestations étroitement liées à la zone de développement des Cherpines ont été confiées au groupement.
Dans la perspective d’une intégration de cette zone à l’écoquarter des Cherpines, il paraissait important de traiter ce secteur comme un quartier d’activités plutôt que comme une zone industrielle.
La rareté du sol et l’exiguïté du territoire exigent un aménagement qui tire au mieux profit des espaces disponibles. Dans cette perspective deux objectifs majeurs doivent être à la base de toute nouvelle implantation : densité et mutualisation (de services, d’infrastructures ou d’espaces).
Les prestations du groupement ont consisté à réaliser un plan directeur contenant :
Les plans et règlements - qui ont une valeur légale et sont opposables aux tiers en tant que plans d’affectation - ont permis de définir un minimum de règles d’aménagement. Le cahier des recommandations et prescriptions pour les espaces publics comprenait un chapitre destiné aux entreprises, aux promoteurs et à l’organisme de coordination. Les prescriptions impératives constituaient une feuille de route des aménagements à réaliser pour viabiliser l’écoParc industriel. Les recommandations, sous forme de fiches d’accompagnement, étaientt organisées par thèmes. Pour chaque thématique un principe général d’aménagement urbain décrivait l’approche commune.
Les prestations de RGR consistaient donc à donner des prescriptions pour les accès, la signalisation, l’optimisation des déplacements et les synergies avec les TC, le stationnement (parkings collectifs ou mutualisés), les voies de communications interne, les modes doux (réseaux cyclables et cheminements piétons).