Description de l’étude:
L'objectif de l'étude est de caractériser globalement, de donner les "grands" chiffres, d'identifier les "grands" problèmes.
Trois scénarios (le terme de scénario correspond à un couple offre / demande) sont simulés :
- "2010" composé de l'offre 2010 et de la demande 2010 (voir description au §3)
- "2020-tendances" composé de l'offre 2020 et de la demande 2020-tendances, c'est-à-dire croissance (avec intégration des projets connus à ce jour), structure et répartition modale semblables à aujourd'hui
- "2020-objectifs" composé de l'offre 2020 et de la demande 2020-objectifs, c'est-à-dire une croissance et une structure nouvelles basées sur des pôles, et une répartition modale en forte hausse le long des axes lourds des transports collectifs (train et tram) de façon à s'approcher des normes OPAir.
La modélisation de l'heure de pointe du matin se doit d'apporter des éléments de réponse à deux questions principales:
- le réseau peut-il écouler la demande?
- quelles sont les conditions de circulation des automobilistes?
Les affectations sont basées sur l'hypothèse que la part des pendulaires se déplaçant à l'heure de pointe du matin aux horizons 2010 et 2020 est identique à celle de 2000.