RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Macro-simulation des réseaux et de la demande

Macro-simulation des réseaux et de la demande

Plan directeur des transports individuels du Canton de Genève aux horizons 2010 et 2020

  • Mandant:

    Office cantonal de la mobilité

  • Date: 2003 - 2004

Description de l’étude:

L'objectif de l'étude est de caractériser globalement, de donner les "grands" chiffres, d'identifier les "grands" problèmes.

Trois scénarios (le terme de scénario correspond à un couple offre / demande) sont simulés :

  • "2010" composé de l'offre 2010 et de la demande 2010 (voir description au §3)
  • "2020-tendances" composé de l'offre 2020 et de la demande 2020-tendances, c'est-à-dire croissance (avec intégration des projets connus à ce jour), structure et répartition modale semblables à aujourd'hui
  • "2020-objectifs" composé de l'offre 2020 et de la demande 2020-objectifs, c'est-à-dire une croissance et une structure nouvelles basées sur des pôles, et une répartition modale en forte hausse le long des axes lourds des transports collectifs (train et tram) de façon à s'approcher des normes OPAir.


La modélisation de l'heure de pointe du matin se doit d'apporter des éléments de réponse à deux questions principales:

  • le réseau peut-il écouler la demande?
  • quelles sont les conditions de circulation des automobilistes?


Les affectations sont basées sur l'hypothèse que la part des pendulaires se déplaçant à l'heure de pointe du matin aux horizons 2010 et 2020 est identique à celle de 2000.


Description des prestations:

  • Calibrage de l'état 2000
  • Codages des réseaux et demandes 2010 / 2020
  • Statistiques (véhicules, véhicules*kilomètre et véhicules*heures prestations; tous ces chiffres sont décomposés par types de route et régions graphiques)
  • Plans de charges décomposées selon trois origines : Genève, Vaud et France
  • Plans de saturations du réseau; il ressort une très importante saturation sur l'autoroute Nyon->Genève
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