RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Transports individuel, collectifs et mobilité douce

Pôle d'échange multimodal de Saint-Julien-en-Genevois (France)

  • Mandant:

    Communauté de Communes du Genevois - Mme Anne Ponchon (+33 4 50 95 91 84)

  • Date: Mars 2014 - en cours
  • Partenaires:

    Avenant au marché du tram Genève - Saint-Julien :
    SYSTRA - Ronald Jacob
    ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIÉS SARL - Olivier Boesch
    BR ARCHITECTES ASSOCIÉS SA - Hervé Fournier

Description de l’étude:

Le projet du tramway Genève - Saint-Julien reliera, à l’horizon 2020, le pôle des Palettes situé sur la commune de Lancy à Genève à la gare SNCF de Saint-Julien-en-Genevois (F).

Un véritable pôle d’échange multimodal (PEM) régional est prévu en tête de ligne, connectant entre eux une large palettes de systèmes de transport : tram, train (gare SNCF), bus/cars (gare routière) exploités à l’échelle de la communauté de communes du genevois (lignes C, Dn et M) et du département de la Haute-Savoie (lignes 11, 13, T72), transport à la demande, Parc-Relais (P+R) de 500 places, station TAXIS, dépose-minute, stationnement vélos, etc. Un réseau de mobilité douce complète le dispositif en reliant le centre de Saint-Julien et son futur quartier de la gare.


Description des prestations:

L’objet du mandat consiste à réaliser :

  • un dossier technique argumenté (expertise) permettant de développer l’analyse multicritère des études préliminaires sur le terminus tramway en gare de Saint-Julien et le pôle d’échange multimodal en vue d’une présentation et validation au Conseil Général du Département de la Haute-Savoie ;
  • des études préalables pour fixer la faisabilité de la gare routière et du redressement de l’avenue Louis-Armand ;
  • un AVP complémentaire sur la mission de redressement de l’avenue Louis-Armand à Saint-Julien-en-Genevois, précédé d’une étude de faisabilité programmatique.


Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement ont consisté plus précisément à :

  • proposer, en étroite collaboration avec les architectes-urbanistes, un pôle d’échange fonctionnel et intégré dans l’image urbaine future du secteur gare de Saint-Julien ;
  • optimiser les flux de mobilité douce entre les différents composants du pôle d’échange ;
  • garantir le fonctionnement des circulations en périodes de pointe le long de la route départementale (avenue Louis-Armand) ;
  • définir l’organisation optimale des accès au parc-relais, à la gare routière et à la station taxis sur la base d’une évaluation de plusieurs variantes fonctionnelles ;
  • proposer un réseau structurant de mobilité douce desservant les pôles existants et les quartiers à développer.

Documents à télécharger:

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