Agglomération Franco-Valdo-Genevoise
Atelier d’architectes Spitsas et Zanghi, pilote du groupement
SD ingénierie SA, ingénieur civil
Alain Etienne, paysagiste
ECOTEC environnement SA, - Paysagiste
AKD, ingénieur géomatique
Iconsulting, montage financier
Acade - ingénieur agronome
Pour répondre aux besoins de développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise, les études des périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) ont identifié plusieurs périmètres de développement dont certains situés sur sol genevois. Le projet de plan directeur cantonal (PDCn) Genève 2030 s’est saisi de ces propositions et a décidé de poursuivre l’étude d’opportunité de plusieurs de ces secteurs en développant des Grands Projets (GP), porteurs d’enjeux majeurs en termes d’urbanisation (logements, emplois, équipements, etc.), de paysage et d'espace rural, de mobilité et d’environnement. Le projet de plan directeur cantonal a identifié le secteur de la Pallanterie comme un GP en extension sur la zone agricole. En effet le fort développement du Chablais et l'absence d'offre performante de transport collectif concentrent des flux de pendulaires sur l'axe de la route de Thonon. Il s'agit de rééquilibrer le développement du canton par l'accueil sur l'axe Genève - Thonon d'une urbanisation mixte d'un poids significatif, le plus près possible du centre-ville.
Un concept de mobilité durable a été élaboré en proposant une gestion du stationnement à l’échelle du quartier et en tenant compte de la complémentarité des différents modes de déplacement (transports individuels, transports collectifs, mobilité douce) dans le quartier, et vers le quartier. Ce concept a été établi en cohérence avec le concept multimodal de mobilité réalisé à une échelle plus élargie.
Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement d’architectes, d’économistes, de paysagistes et d’environnementalistes ont consisté plus précisément en :