RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA - Planification des transports et de la mobilité

Planification des transports et de la mobilité

Etablissement des plans directeurs

Projet stratégique de développement - Pallanterie

  • Mandant:

    Agglomération Franco-Valdo-Genevoise

  • Date: Mars 2012
  • Partenaires:

    Atelier d’architectes Spitsas et Zanghi, pilote du groupement
    SD ingénierie SA, ingénieur civil
    Alain Etienne, paysagiste
    ECOTEC environnement SA, - Paysagiste
    AKD, ingénieur géomatique
    Iconsulting, montage financier
    Acade - ingénieur agronome

Description de l’étude:

Pour répondre aux besoins de développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise, les études des périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) ont identifié plusieurs périmètres de développement dont certains situés sur sol genevois. Le projet de plan directeur cantonal (PDCn) Genève 2030 s’est saisi de ces propositions et a décidé de poursuivre l’étude d’opportunité de plusieurs de ces secteurs en développant des Grands Projets (GP), porteurs d’enjeux majeurs en termes d’urbanisation (logements, emplois, équipements, etc.), de paysage et d'espace rural, de mobilité et d’environnement. Le projet de plan directeur cantonal a identifié le secteur de la Pallanterie comme un GP en extension sur la zone agricole. En effet le fort développement du Chablais et l'absence d'offre performante de transport collectif concentrent des flux de pendulaires sur l'axe de la route de Thonon. Il s'agit de rééquilibrer le développement du canton par l'accueil sur l'axe Genève - Thonon d'une urbanisation mixte d'un poids significatif, le plus près possible du centre-ville.


Description des prestations:

Un concept de mobilité durable a été élaboré en proposant une gestion du stationnement à l’échelle du quartier et en tenant compte de la complémentarité des différents modes de déplacement (transports individuels, transports collectifs, mobilité douce) dans le quartier, et vers le quartier. Ce concept a été établi en cohérence avec le concept multimodal de mobilité réalisé à une échelle plus élargie.

Les prestations de l’ingénieur mobilité au sein du groupement d’architectes, d’économistes, de paysagistes et d’environnementalistes ont consisté plus précisément en :

  • la rédaction et l’intégration du volet transport ;
  • l’élaboration des scénarios de développement articulés sur le réseau de transport public ;
  • l’expertise sur le réseau TC : bus, trolleybus ou tramway avec préconisations ;
  • la proposition de scénarios tram en direction de la Pallanterie ;
  • l’étude fine des déplacements TI et MD : Transfert modal, diminution et maitrise des nuisances ;
  • la réalisation d’un diagnostic multimodal : transports et circulation, définition des objectifs ;
  • la proposition de concepts par mode ;
  • la proposition d’approche et de conseils stratégiques.

Documents à télécharger:

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